Mon cœur – Corinna Luyken

Editeur : L’école des loisirs

Collection : Kaléidoscope

Parution : 7 octobre 2020

Genre : Album Jeunesse

Avis : Dès la couverture, je savais que cet album allait me toucher. Ne me demandez pas pourquoi, je sentais qu’on allait avoir là un album sensible et profond. Pourtant la couverture est simple : le titre, le nom de l’autrice, une enfant penchée sur un cœur (en relief, tout comme le texte, j’adore). Mais la magie opérait déjà.

D’une simplicité incroyable, cet album ne contient que peu de texte… et pourtant, chaque mot sonne juste, chaque mot nous parle, avec sensibilité, poésie, bienveillance, empathie. Corinna Luyken nous parle ici d’un organe vital, essentiel : le cœur – et ses émotions, tout ce qu’il contient, ce cœur qu’on verrouille parfois, brise, qui grandit, sautille, pleure, et mille autres choses, positives ou moins joyeuses, à l’image de ce que l’on peut vivre dans une vie. Le tout étant de ne pas refouler ses émotions, et de se rappeler qu’après les ténèbres, la lumière finit toujours par revenir, ou que ce qui est cassé peut-être réparé.

J’ai beaucoup aimé les illustrations, c’est doux, poétique, lumineux, débordant d’espoir, d’optimisme, de vie. Effectivement, les teintes sont toujours dans les tons gris, sauf quelques touches de jaune, de lumière, par-ci, par-là.

Voici un album lumineux, bienveillant, optimiste, à découvrir absolument !

Merci aux éditions de l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi !

12 réflexions sur “Mon cœur – Corinna Luyken

Laisser un commentaire