Le flocon de Noëlle – Benji Davies

Editeur : Milan

Parution : 4 novembre 2020

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Benji Davies, l’auteur de « L’Enfant et la Baleine », nous offre un conte plein de magie et de tendresse. La rencontre d’une petite fille et d’un flocon de neige, qui, au matin de Noël, voient enfin leurs vœux exaucés.

Avis : Ca fait un petit moment que j’ai repéré cet album à la librairie, et après avoir pris un peu le temps de le feuilleter, vous vous en doutez : j’ai fini par craquer ! Et pour celles et ceux qui cherchent des histoires de Noël sans Père Noël, vous pouvez foncer !

Là-haut, tout là-haut dans le ciel, un petit flocon s’est créé. Et il est drôlement bien là-haut ! Mais le voilà qui chute, qui tourbillonne et virevolte, qui dévale le ciel encore et encore. Il découvre les fenêtres, les lumières, les vitrines de Noël, il croise d’autres flocons, et enfin, comme le nuage lui avait promis, trouve son chemin.

En parallèle, on fait la connaissance de Noëlle, une petite fille qui attend avec impatience les premiers flocons. Elle rentre avec Papy, formant de petits nuages dans le froid de l’hiver. Elle aussi, repère cette vitrine illuminée, dans laquelle trône un merveilleux sapin. Noëlle trouve une petite branche dans la rue : c’est décidé, ça sera son petit sapin rien qu’à elle ! Avec Papy, elle découpe, colorie, crée les plus jolies petites décorations pour accrocher sur les branches. Elle l’installe, et va se coucher, persuadée qu’il manque quelque chose. Le lendemain, au réveil, Noëlle n’en croit pas ses yeux…

Je suis vraiment ravie de m’être laissée tenter par cet album : un vrai petit bijou de douceur, empreint d’une tendresse infinie qui invite à l’émerveillement. Quel bonheur, en pleine frénésie de Noël, de pouvoir s’arrêter le temps d’un instant pour savourer cet album qui rappelle le bonheur des choses simples, cette capacité à pouvoir s’émerveiller de l’arrivée des premiers flocons de neige.

Je ne peux pas clore cet article sans vous parler des illustrations : magnifiques, pleines de douceur, on a vraiment l’impression d’être transportés en plein cœur de l’hiver, de sentir le froid, on sent la magie de Noël, l’émerveillement nous envahir petit à petit, la chaleur d’un foyer aimant, et qu’est-ce que ça fait du bien ! On ne se lasse pas de regarder les pages.

Voici, une histoire chaleureuse, réconfortante, pleine de douceur, pour attendre nous aussi patiemment l’arrivée des premiers flocons et cette magie de Noël.

17 réflexions sur “Le flocon de Noëlle – Benji Davies

  1. J’adore énormément Benji Davies, mais je ne connaissais pas cet album-là ! Toutes ses histoires sont emplies de douceur et de tendresse, parlent du lien avec les grands-parents, évoquent des choses tristes et belles à la fois… celui-là paraît encore plus joyeux que les autres ! Cet auteur et illustrateur est merveilleux. Son univers est d’une douceur enfantine dont on ne se lasse pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s