Le Flocon – Bertrand Santini & Laurent Gapaillard

Editeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 8 octobre 2020

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Pour célébrer la nuit du nouvel an, le Roi d’un immense empire offre une fête en son château. De tout le Royaume, les nobles invités se pressent pour déposer aux pieds de Sa Majesté des cadeaux rivalisant de splendeur. À minuit, Johann Kepler, jeune mathématicien de la cour se présente devant le Roi avec pour unique cadeau, un flocon de neige…

Avis : Le nom de Laurent Gapaillard ne vous est peut-être pas totalement inconnu, du moins je suis sûre que vous avez déjà pu avoir un aperçu de son talent ne serait-ce que sur les tables des librairies : c’est l’illustrateur des sublimes tomes de la Passe-Miroir <3.

Bertrand Santini s’inspire d’un conte fantastique du XVIIème siècle, superbement illustré par Laurent Gapaillard dont on reconnaît le trait unique – qui colle ici parfaitement à cette histoire somme toute intemporelle. J’ai trouvé que ce duo fonctionnait parfaitement bien : la finesse, la précision, la beauté ancienne et pourtant moderne des illustrations, qui se mêlent au texte parfaitement ciselé, terriblement poétique, qui nous transporte dans une autre époque, à un autre endroit, au plein cœur de l’hiver et de ce que l’Homme a de pire : son égo démesuré.

Car ce récit, cette fable pourrait-on même dire, a une portée philosophique, une morale intemporelle, à travers cette critique des courtisans prêts à ramener les plus somptueux cadeaux pour s’attirer les faveurs du roi, quand un mathématicien ramène LE cadeau rare, le cadeau le plus précieux et qui, malgré la totale adhésion du roi, va s’attirer les moqueries de la foule. Comment un simple petit flocon pourrait remettre en cause la supériorité de l’Homme ?

J’ai beaucoup aimé la partie centrée sur le flocon, ce que le roi découvre et qui nous est donné à voir, toute la poésie de ce passage, tout ce qu’il contient de détails ou en substance. Après tout, qui sommes nous pour nous prétendre supérieurs à la nature, aux animaux ? Quel cadeau peut-être plus précieux que la beauté éphémère, que quelque chose d’unique ?

En bref, vous l’aurez compris, voici un magnifique ouvrage enchanteur, unique, poétique, fin, intelligent, intemporel, à découvrir dès 6 ans, et bien après !

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

20 réflexions sur “Le Flocon – Bertrand Santini & Laurent Gapaillard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s