Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

Editeur : Charleston

Parution : 23 février 2021

Genre : Littérature

Résumé : « Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman ! »
Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. 
Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…
Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir.

Avis : Parmi les sorties que j’attendais le plus en ce début d’année, il y avait le roman de Mélusine. Encensé par les lectrices Charleston (rien que ça :-P) – c’est d’ailleurs lors de notre année de lectrices Charleston que j’ai fait sa connaissance, un résumé intrigant, et surtout une autrice engagée et féministe qui m’a toujours un peu impressionnée, j’étais très curieuse de découvrir ce premier roman.

Quand Jade découvre qu’elle est enceinte, son monde s’écroule. Pourtant, avoir un enfant, fonder une famille, c’était ce qu’elle désirait le plus il y a à peine quelques mois encore. A tel point qu’Antoine, son amoureux, a beaucoup de mal à comprendre son manque d’enthousiasme. Comment le pourrait-il, alors que la jeune femme fait tout pour qu’il ne découvre pas son terrible secret ? A mesure que le bébé grandit dans son ventre, le poids de son mensonge pèse de plus en plus lourd sur le cœur de Jade. Parviendra-t-elle à s’ouvrir avant de tout perdre ?

Je retarde l’écriture de cette chronique depuis un petit moment – c’est toujours difficile de trouver les mots pour parler d’un roman qu’on a profondément aimé. Tellement de choses à dire, tellement de choses ressenties, de choses qui se sont bousculées en moi à la lecture de ce roman, tellement de choses importantes que l’autrice aborde. Surtout, j’aimerais vous donner envie à votre tour de vous laisser embarquer par la plume de Mélusine.

Habilement, cette dernière alterne entre récit et journal intime, passé et présent, distillant quelques indices mais nous laissant imaginer ce qui a pu se passer (personnellement j’étais partie sur de fausses routes) – on ne s’ennuie pas une seconde, on s’attache très fort à ses personnages, surtout les personnages féminins que j’ai adoré (si l’on oublié la belle-mère de Jade 😛 ). De plus, on sent que Mélusine a mis son âme dans ce roman, à travers les thèmes abordés, les combats portés (j’ai beaucoup aimé découvrir le foyer pour femmes et ses protagonistes, le caractère et les idées de Jade). C’est puissant, et on ne sort pas indemne de cette lecture qui me marque encore pour des tas de raisons.

Avec ce premier roman, Mélusine Huguet – bien connue sur les réseaux sous le nom de Carnet Parisien – signe un texte fort et bienveillant, bouleversant, bourré d’humanité, surprenant, féministe et terriblement d’actualité. C’est un hasard que j’écrive ce post un 8 mars, mais je n’aurais pu choisir meilleur roman pour cette journée !

« C’est étonnant, parfois, comme on peut avoir la sensation de traverser un moment important, et d’en être conscient. De se dire que c’est un instant de notre vie dont on se souviendra toujours, un de ces instants qui marqueront, que l’on n’oubliera pas, jamais. Ceux pour lesquels il y a un avant et un après. »

Merci à Mélusine et aux éditions Charleston pour la confiance et l’envoi !

26 réflexions sur “Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

  1. Ah, j’en entends beaucoup parler de ce roman et je dois dire que j’ai terriblement envie de me plonger dans ces mots sublimes 😍

Laisser un commentaire