Les enfants Boxcar, tome 1 : Le secret des orphelins – Gertrude Chandler Warner

Editeur : Novel

Parution : 18 janvier 2023

Genre : Roman jeunesse

Avis : Le roman s’ouvre sur quatre enfants qui s’arrêtent pour prendre du pain dans une boulangerie. La nuit tombe, ils cherchent un refuge pour dormir. Qui sont-ils ? Que fuient-ils ? La boulangère ne s’en soucie guère et décide d’en garder deux pour l’aider à la boutique. Sans lui laisser le temps de mettre ses projets à exécution, les enfants se sauvent et reprennent leur chemin. Quelques jours plus tard, ils trouvent refuge dans un wagon abandonné, qu’ils aménagent rapidement comme leur petite maison. Si bientôt Henry, l’aîné, trouve un petit boulot qui leur permet d’acheter un peu de nourriture, sont-ils vraiment en sécurité ?

Dès les premières lignes, j’ai adoré le mystère flottant autour de ces orphelins sortis d’on ne sait où. Rapidement, on se prend d’affection pour eux, on admire leur entente et le soutien qu’ils se portent sans relâche, mais aussi l’enthousiasme et l’imagination dont ils font preuve malgré ce qu’ils vivent : chaque objet abandonné trouve vite son utilité et bientôt le wagon est confortablement aménagé.

J’ai lu ce roman avec un brin de nostalgie, celle de ma jeunesse : c’est clairement le genre de roman que j’aimais lire à 8 ans (ou +). L’histoire d’enfants attachants vivant une aventure en pleine forêt, assorti d’un brin de mystère, quoi de mieux pour s’évader un peu ?

Le roman, assez court, se lit facilement. L’autrice souhaitait un roman accessible aux jeunes lecteurs, pari réussi ! Publié pour la première fois en 1942, il sort enfin en France dans cette édition agrémentée des jolies illustrations de Marlène Merveilleux : plus d’excuses pour ne pas le découvrir ! Vivement la suite 🙂

Merci aux éditions Novel pour la confiance et l’envoi !

8 réflexions sur “Les enfants Boxcar, tome 1 : Le secret des orphelins – Gertrude Chandler Warner

Laisser un commentaire