En secondes noces – Shari Lapena

Editeur : Les Presses de la Cité

Parution : 12 janvier 2023

Genre : Thriller

Résumé : Le ver est dans la pomme…

Sur le papier, Stephanie est comblée : elle a un mari attentionné, une jolie maison dans un quartier huppé, d’adorables jumelles âgées de quelques mois. Certes, elle manque de sommeil et son moral s’en ressent. Mais bientôt les bébés feront leurs nuits, et tout ira mieux.
C’était sans compter l’irruption de la blonde et vénéneuse Erica Voss. Alors que Patrick a toujours prétendu que sa première épouse était morte dans un accident de voiture, Erica présente une version des faits bien plus sordide. Une version qu’elle menace de rapporter à la police si on ne lui verse pas une grosse somme. Chantage ignoble ou révélation bouleversante ? Stephanie ne sait plus qui croire…

Avis : J’ai l’impression de ne pas avoir lu de roman de Shari Lapena depuis une éternité, et c’est avec beaucoup d’attentes que j’ai tourné les premières pages. Finalement, malgré quelques petits bémols j’ai passé un chouette moment de lecture.

Depuis quelques temps, la vie de Stephanie est rythmée par les coliques de ses jumelles, grapillant quelques heures de sommeil par-ci, par-là. Elle tient grâce au soutien de son mari et à l’idée que les choses s’amélioreront forcément un jour. Tout bascule le jour où le passé de son époux refait surface dans leur vie, sous l’apparence d’Erica, l’ancienne meilleure amie de la première femme de Patrick. Si Stephanie a toujours su que cette dernière a trouvé la mort dans un accident, elle apprend aujourd’hui que son époux avait sa part de responsabilité. Peu à peu, Erica distille le poison du doute : Patrick est-il aussi innocent que ce qu’il prétend ? Faut-il vraiment donner à cette femme l’argent qu’elle demande pour qu’elle n’aille pas voir la police ? Et s’il y avait encore autre chose derrière tout ça ? Dépassée, Stephanie commence à perdre pied et se débat avec cette question pas si simple : qui croire ?

J’en parlais avec une amie récemment, les premiers chapitres m’ont un peu déstabilisée. J’ai l’impression d’avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire à cause du style d’écriture et de longueurs. Et puis, petit à petit, les choses se sont décantées. Tout semble évident, voire facile, mais face aux infos qui arrivent au compte goutte, on se dit rapidement que ça serait trop simple…

J’ai eu beaucoup de sympathie pour Stephanie, cette mère de famille qui n’a rien demandé et se retrouve au milieu de la tourmente, perdue, sans plus savoir si elle peut faire confiance à l’homme qu’elle aime. C’est vrai qu’il y a un côté répétitif, un coup elle est sûre, un coup elle doute, et ainsi de suite. En même temps, je n’aurais pas aimé être à sa place !

La tension monte au fur et à mesure, les intrigues secondaires ont leur importance, et le roman est ponctué de rebondissements, certains plus prévisibles que d’autres. On est tout de même poussé par l’envie de savoir et d’avoir le fin mot, ce qui fait que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. Tout au long de ma lecture j’ai alterné entre certitudes et doutes. Même si en réalité il n’y avait pas 50 options, j’ai été un peu déçue de la résolution. Heureusement, la fin ainsi que l’épilogue m’ont surprise dans le bon sens, mais je ne vous en dirai pas plus 😛 Petite remarque pour conclure : malgré quelques longueurs l’autrice a le mérite d’avoir soigneusement choisi chaque mot, chaque phrase, pour laisser planer le doute.

En bref, pour moi ce roman n’est pas le meilleur de l’autrice. Mais sans être inoubliable, il reste un thriller domestique distrayant, qui se laisse lire, et c’est déjà pas mal !

De la même autrice :

18 réflexions sur “En secondes noces – Shari Lapena

  1. La première partie de ce livre m’a beaucoup plu, mais après cela ne tient plus du tout la route, certaines personnes agissent de façon non congruente avec ce qu’elles sont, la fin est bâclée et tout cela est vraiment too much.
    J’ai l’impression que Shari Lapena est l’auteure d’un seul roman, à savoir son premier qui est excellent. Les autres sont nettement inférieurs.

  2. Je ne connais pas cette autrice mais j’ai bien envie de la découvrir, d’autant plus que ça fait longtemps que je n’ai pas lu de thriller domestique et ça me dit bien. Ses autres romans sont dans le même genre ? Tu me conseillerais lequel ?

  3. Pour le coup, je pense passer mon chemin, surtout si ce n’est pas le meilleur de l’auteure en plus…

  4. Bonjour j en ai beaucoup entendu parle sur Instagram et beaucoup disent que la première partie est bien mais la deuxième bof . A l occasion si je le trouve en boite a livre , vide grenier ou autre je regarderai merci de ton avis sincère.

Laisser un commentaire