Papa – Hélène Delforge & Quentin Gréban

Editeur : Mijade

Parution : 20 avril 2023

Genre : Album jeunesse

Avis : J’ai découvert le talent de Quentin Gréban il y a près de 10 ans, avec son mammouth de compagnie, et je suis tout de suite tombée amoureuse de son trait et de ses histoires. Mais là où il m’a complètement emportée, c’est avec son merveilleux Maman, écrit par Hélène Delforge, un album fort, tendre, poétique, cadeau (de naissance) parfait pour une maman. Et cette année, enfin, est sorti son pendant, Papa, nouvelle pépite qui rejoint avec plaisir la bibliothèque familiale ❤

Mots d’un père à son fils, sa fille, ses rêves pour lui, ses espoirs, mot d’un enfant à son père, lors d’une étape importante, mais aussi un père parti, un père pendant la guerre, un père d’ici, d’ailleurs, un papa séparé, un oncle, un père qui se voyait déjà faire mille choses avec son fils pour finalement les faire avec sa fille, cet album est ponctué de bouts de vie, de gens, de situations qui parleront toujours à quelqu’un.

Partage, complicité, tendresse, c’est beau, c’est plein d’amour, de vie, d’espoir. J’ai versé ma petite larme, plus d’une fois, j’ai pensé à mon père, au père de mes filles, aux pères autour de moi, ceux que je connais et ceux que je ne connais pas. Un album qui rappelle qu’un père, ce n’est pas un second rôle dans la vie d’un enfant.

Si le texte est un bijou de poésie et de délicatesse, les illustrations sont également somptueuses. J’adore la diversité des pères, la représentation d’ethnies différentes, la douceur et la tendresse qui s’en dégagent.

Sans surprise, immense coup de cœur pour cet album universel qui nous montre tant de façon d’être père. Un bel hommage à la relation père-enfant, peu importe l’âge ou la situation. Une pépite à (s’)offrir sans hésitation !

Merci aux éditions Mijade pour la confiance et l’envoi !

9 réflexions sur “Papa – Hélène Delforge & Quentin Gréban

  1. Il est tellement rare de voir des albums avec le papa, la mère est plus souvent le personnage principal et quand je vois l’amour que peut porter mon frère à ses filles, j’ai très envie de lui offrir ! Sublime à tous points de vue ❤️

  2. Maman m’attend sagement dans ma PAL, je compte le lire bientôt, et Papa a été mis de côté pour moi à la médiathèque, je vais le récupérer très bientôt ! 🙂 J’adore !

Laisser un commentaire