Nos rêves envolés – Déborah J. Marrazzu

Editeur : Slalom

Parution : 7 septembre 2023

Genre : Roman ado

Résumé : David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu’elle n’assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l’empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique.
Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ?

Avis : Je ne pensais pas me jeter sur ce roman dès sa sortie, et puis à force d’en entendre tant de bien, je n’ai pas pu résister et… J’ai bien fait !

Depuis son plus jeune âge, Serena ne vit que pour sa passion : la danse. Seulement depuis quelques mois elle a du mal à apprivoiser son nouveau corps et n’arrive plus à danser pleinement comme avant. Atteinte du SOPK, elle doit adopter ses nouvelles formes et dépasser le regard des autres… ce qui n’est pas une mince affaire. David, lui, fait sa rentrée dans le même lycée que Serena et suit désormais les mêmes cours de danse. Si son rêve est de devenir danseur classique, celui de son père est de le voir jouer au basket. Alors pour ne pas le décevoir et éviter les moqueries de ses camarades, il se donne à fond dans tous les domaines sans oublier de briller en classe, évitant de parler de ce qui l’anime vraiment au fond. Mais le jour où Cathy, la prof de danse, leur annonce que le jour du gala l’un d’eux remportera la chance de faire un stage chez LE grand chorégraphe du moment, c’est l’effervescence. Et s’il était temps de briser les chaînes et s’accepter pleinement ?

Je crois que j’ai tout aimé dans ce roman. L’univers de la danse dans lequel s’inscrit l’intrigue, merveilleusement bien décrit. Quand l’autrice détaille certaines chorégraphies, c’est presque magique, on a l’impression d’y être et de ressentir ce que les personnages ressentent.
J’ai adoré voir Serena et David se découvrir, s’apprivoiser petit à petit et s’apporter autant. Leurs meilleurs amis, Ben et Louise sont également très présents et ça fait tellement chaud au cœur de sentir autant d’amour, de soutien et de complicité entre eux.
Surtout, on aborde des sujets importants et que je ne me rappelle pas avoir déjà vu en roman YA : le SOPK et l’endométriose, et comment ces maladies peuvent impacter la vie d’une adolescente. Pour toutes les jeunes femmes concernées qui liront ce roman, je trouve ça vraiment bien de savoir qu’elles ne sont pas seules. J’aurais adoré lire un roman aussi bienveillant quand j’étais ado ! On parle également d’amitié, d’amitié fille/garçon, de famille, de passion, du regard des autres, de s’accepter, le tout avec douceur et justesse. Même si je me doutais de la fin, je n’en aurais pas voulu une autre et ok, j’avoue, j’ai versé ma petite larmichette.

En bref, joli coup de cœur pour ce roman bienveillant qui aborde des sujets importants, au rythme de la danse de deux âmes qui se découvrent.

12 réflexions sur “Nos rêves envolés – Déborah J. Marrazzu

  1. Ton avis me donne envie de lire ce roman qui pourrait vraiment me plaire, et que j’avais repéré à sa sortie. Il va falloir que je me le trouve, d’autant plus que les thèmes présentés me parlent beaucoup 🙂

  2. Coucou 🙂
    Il me tente bien, d’autant plus que j’aime cette maison d’édition ! J’ai beaucoup aimé tout les livres que j’ai lu de cette ME !
    des bises

  3. Pingback: La sélection de fin d’année de Delphine – La mare aux mots

Laisser un commentaire