Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur – Sophie Adriansen

Edition : Scrineo

Parution : 24 août 2023

Genre : Roman jeunesse

Résumé : Quand j’ai ouvert cette enveloppe, le deuxième jour de mon stage aux éditions de l’Écureuil, j’ai tout de suite reconnu le nom sur le manuscrit. Cette autrice avait annoncé qu’elle enverrait son nouveau roman par la poste, à une seule maison d’édition, et elle avait choisi celle où je faisais mon stage. On affirmait qu’elle remporterait le prix Goncourt avec son prochain livre…

Je n’ai pas hésité longtemps avant de me décider. Cette année, le lauréat du prix Goncourt, ce sera moi.

Avis : La semaine dernière j’ai dévoré « Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur », le dernier roman de Sophie Adriansen et j’ai adoré !

Tandis que sa meilleure amie se rêve spationaute, Léo, lui, rêve d’un jour être publié. Bon, pour le moment, il n’a écrit qu’un chapitre de son roman, mais qu’importe ! C’est finalement son amour des mots qui va le pousser à réaliser son stage de 3ème aux éditions de l’Écureuil, situées à deux pas de chez lui, au service des manuscrits. Si on lui avait dit qu’il allait ouvrir l’enveloppe contenant le roman d’une célèbre autrice, il n’y aurait peut-être pas cru. Pourtant c’est ce qui se produit et là, tout s’emballe. Il se fait passer pour l’auteur du manuscrit et bientôt son rêve est sur le point de se réaliser. Avec tout ce que cela implique.

Ce roman tombe à point nommé puisque nous sommes en pleine rentrée littéraire et bientôt le prix Goncourt sera décerné… méfiez-vous, après tout qui nous dit que l’auteur est vraiment… l’auteur ?!

Sophie Adriansen nous offre un très bon roman et les pages défilent rapidement. Emportés par sa plume fluide et travaillée, on ressent les émotions de Léo, sa culpabilité, ses remords, sa peur, on souhaite pour lui que tout s’arrête tout en le redoutant. Il sait que ce qu’il a fait n’est pas bien, et n’arrive plus à se dépêtrer de ses mensonges. On s’attache à lui pour son côté humain et on espère qu’il parviendra à limiter la casse.

Au passage, on apprend pas mal de choses sur le monde de l’édition et c’est super intéressant !

Entre besoin de reconnaissance et culpabilité, découvrez l’histoire de Léo dans ce roman qui parle aussi de rêves et d’amitié, et qui trouvera facilement sa place dans la bibliothèque des ados… mais pas que !

8 réflexions sur “Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur – Sophie Adriansen

  1. Pingback: La sélection de fin d’année de Delphine – La mare aux mots

Laisser un commentaire