Un cœur pour Noël – Sophie Jomain

Editeur : Auzou

Parution : 6 octobre 2023

Genre : Littérature ado, romance

Résumé : Je m’appelle Avril et j’ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au coeur, un coeur défaillant qui aurait pu me tuer. J’ai été transplantée il y a bientôt deux ans ? Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j’ai peur d’abîmer. Dans ce corps que j’ai besoin de réveiller… Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu’on y croie, pas vrai ? Et j’ai peut-être raison d’y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé. Ma vie ne fait que commencer.

Avis : Si vous êtes sur les réseaux, vous n’avez sûrement pas pu louper toute la folie autour de ce titre fin d’année dernière ! Alors que je n’y croyais plus, j’ai pu me procurer mon exemplaire et à part quelques jours de retard parfois, j’ai joué le jeu et lu un chapitre par jour. Mais de quoi ça parle ?

Avril, 18 ans, est une jeune femme comme toutes les autres. Fille unique, parents séparés, elle s’apprête à passer quelques semaines de vacances dans les Alpes, chez son père, et à retrouver sa meilleure amie. Une jeune femme comme les autres, à ceci près qu’elle est née avec un trouble au cœur et a dû être transplantée deux ans plus tôt. Depuis, elle vit comme dans du coton, craignant d’abîmer ce nouveau cœur, quitte à ne pas réellement vivre. Et s’il était temps que les choses changent ? Et si sa rencontre avec Augustin marquait le début de quelque chose de nouveau ?

Clairement, le succès de ce roman tient à l’originalité du format puisque l’on était censé lire un seul chapitre par jour – les autres restant scellés jusqu’à ce qu’on coupe les pages – à partir du 1er décembre : ni plus ni moins qu’un calendrier de l’avent. J’ai trouvé le concept très chouette, et ayant déjà eu l’occasion de découvrir et apprécier la plume de Sophie Jomain, j’étais impatiente de me plonger dedans. Mais voilà, si l’on enlève ça, l’histoire n’est rien de plus qu’une romance de Noël comme on en lit tant (ce qui n’est pas péjoratif, j’ai beaucoup aimé ma lecture, juste j’ai été atterrée de voir les prix demandés sur Vinted ahah).

Avril est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Sa vie a été régentée par sa maladie – et sa mère – surtout depuis son opération. Depuis, elle fait attention à tout. Sa rencontre avec Augustin lui fait prendre petit à petit conscience qu’elle aussi peut vivre et pas seulement survivre. J’ai beaucoup aimé leur relation naissance, les attentions d’Augustin pour elle. C’est doux. J’ai aimé aussi le fait qu’Augustin ne soit pas le premier, la force qu’elle a en elle, un côté un peu plus moderne que certaines romances que l’on peut lire où toutes les héroïnes se ressemblent. Il y a quelques rebondissements, des obstacles – la meilleure amie, les parents – qu’on devine ne pas être infranchissables. J’imagine que l’autrice a aussi construit son roman en fonction de ça, mais le côté un chapitre par jour rend la lecture addictive puisqu’on a des fins de chapitres qui donnent envie de se jeter sur la suite sauf que…. on n’était pas censés pouvoir le faire (#frustration :-P).

En y repensant mon seul bémol concerne l’âge des personnages, dont le vocabulaire et la manière de parler, certaines réactions, laissent penser qu’ils sont plus jeunes qu’ils ne le sont en réalité – plutôt ados 15-16 ans que jeunes adultes de 19/22 ans.

En bref ? Je suis contente d’avoir pu découvrir ce roman, certes prévisible et plus jeunesse que ce que je pensais, mais doux et prenant, ayant d’ailleurs le mérite d’aborder un sujet grave comme la greffe cardiaque (et puis en grande amoureuse de la montagne, j’étais aux anges de découvrir Morzine). Un chouette format qui donne un autre plaisir à la lecture. Mon petit doigt m’a soufflé qu’il y aurait une nouvelle romance de Noël de Sophie Jomain en fin d’année, il y a de grandes chances pour que je sois au rendez-vous 🙂

16 réflexions sur “Un cœur pour Noël – Sophie Jomain

  1. J’aimerais bien tester un jour ce format de livre de l’Avent, ce soit être assez sympa ! Mais le fait qu’un récit soit au final super classique, c’est un peu dommage mais l’essentiel est que ça fasse le job de nous divertir, après tout !
    A quel prix l’as-tu vu sur Vinted ?

    • Oui c’est sympa de jouer le jeu, après effectivement l’histoire n’est pas si originale ^^
      Je l’ai vu à différents prix, déjà 70 euros ça piquait, mais j’ai même vu un prix à 500. Bon je pense que la personne n’a pas réussi à le vendre ahah

      • 500€ ? C’est carrément abusé, même pour un livre de l’Avent ! Enfin je trouve déjà 70€ abusé… Espérons que la personne qui l’a mis à 500 a juste mis un zéro en trop sans faire gaffe 😅

      • J’aime ta foi en l’humanité 😀 Malheureusement avec toute l’ampleur que ça a pris certains on dû voir une opportunité… Apparemment il y en a aussi qui ont profité de séances de dédicaces pour en prendre plusieurs en demandant à ne pas mettre de prénom soit disant pour des concours, pour après les mettre en ventes :/ Enfin bon, j’espère que la maison d’édition prévoira un plus large tirage pour Noël prochain 😛

      • En effet, il faut espérer que la maison d’édition prévoit de plus grands stocks !
        Je trouve ça fou de faire dédicacer plein de livres si c’est pour les revendre par la suite… Où va le monde, franchement ? :/

  2. Coucou
    Je suis contente que tu ais pu avoir un exemplaire de ce livre ! 🙂
    Ce que je déplore c’est que beaucoup l’ont acheter en pensant que ça allait être une romance new adulte voir adulte, alors que c’est clairement une romance adolescente, publié chez Auzou, un éditeur jeunesse ^^

    des bises

Laisser un commentaire