Falling again – Morgane Moncomble

Editeur : Hugo poche

Collection : New romance

Parution : 2 septembre 2021

Genre : Romance

Résumé : Surdoué mais solitaire, Aaron n’a que cinq ans lorsqu’il manque de se noyer. Celle qui le sauve d’une mort certaine n’est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d’amis. Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens… jusqu’à ce que la vie les sépare. Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c’est le destin ; l’occasion de faire table rase du passé. Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d’amour.

Avis : Voici le roman qui aura été ma dernière lecture de 2023 !
J’ai découvert la plume de Morgane Moncomble il y a un peu plus d’un an avec son premier roman, et depuis je me suis mise en tête de tous les lire ! J’ai reçu celui-ci pour Noël et, une fois n’est pas coutume, je me suis vite plongée dedans !

En décrochant enfin un boulot, Fleur ne pensait pas un seul instant être de nouveau confrontée à son amour d’enfance. Si malgré seize années son cœur le reconnaît aussitôt, force est de constater qu’Aaron semble n’avoir aucun souvenir d’elle. Arrogant, désagréable, il semble d’ailleurs prêt à tout pour lui mener la vie impossible. Mais si c’était le destin qui les avait poussés à se retrouver ? Et si leur histoire pouvait avoir une seconde chance ?

Alors voilà, je me suis lancée dans ma lecture, confiante et pleine d’allant – Morgane Moncomble oblige – mais … j’en suis sortie finalement un peu déçue à mon grand regret.

J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire entre Fleur et Aaron, leur relation est forte, mignonne. On sent qu’ils sont faits l’un pour l’autre et la puissance de ce qui les unit.
Fleur m’a touchée, fait sourire, maaaais aussi parfois agacée par son côté drama queen. L’adulte n’a plus rien à voir avec l’enfant sûre d’elle qu’elle était et j’aurais aimé avoir le pourquoi du comment plus tôt.
Aaron, lui, est clairement le perso le plus intéressant. On finit par comprendre que quelque chose de grave s’est passé des années plus tôt, on imagine tout un tas de scénarios, puis enfin on découvre la vérité et là tout fait sens. Juste, dommage qu’il faille attendre aussi longtemps !

En fait, globalement je trouve que l’histoire souffre de longueurs alors que tant de thèmes intéressants sont abordés (traumatisme, syndrome de l’imposteur) et mériteraient d’être plus exploités. Comme Dana ou Eleanor, persos intéressants qui auraient pu avoir un peu plus de place notamment pour les réflexions autour du féminisme. Avec plus de 500 pages, je trouve qu’on tourne parfois en rond.

Je suis loin d’être une experte en Kdrama contrairement à l’autrice, qui revendique avoir voulu leur rendre un hommage ici – pari réussi de mon point de vue. Malgré mon côté fleur bleu j’ai trouvé l’intrigue un peu trop mièvre parfois, sans surprise comme s’il y avait une liste de cases à cocher, mais aussi des phrases certes mignonnes et pleines de bons sentiments (notamment à la coloc), mais tellement entendues qu’elles sonnaient presque vides. Et je ne parle pas de la crédibilité (se baigner habillé dans une piscine parisienne, vraiment ? 🤔).

Je sais que je soulève plusieurs choses qui ne m’ont pas plu, mais je n’ai pas détesté pour autant, loin de là. C’est doux, tendre, positif, touchant aussi. Et ça ne m’empêche pas d’attendre avec impatience mon anniversaire pour avoir le dernier roman de l’autrice 😂

10 réflexions sur “Falling again – Morgane Moncomble

  1. Je n’ai pas encore découvert l’auteure, ce n’est d’ailleurs pas ce roman qui m’attire le plus, mais sa série « Season » 😉

Laisser un commentaire