Les moments doux – Virginie Grimaldi, Valeria Guffanti & Vincent Henry

Editeur : La Boîte à Bulles

Parution : 2 novembre 2023

Genre : Bande dessinée

Résumé : Les destins croisés de Lili qui découvre la maternité, et d’Élise qui voit ses enfants partir loin d’elle… Une adaptation fidèle du best-seller de Virginie Grimaldi.

Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé… C’est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le cœur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?

Lili n’est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu’une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l’avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d’autres parents, d’autres souffrances, d’autres espoirs et découvre qu’avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu’on ne le pense…

Avis : Il y a trois ans j’avais été émue aux larmes par Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi. Quand j’ai appris qu’une adaptation BD allait sortir, j’ai eu très peur : comment retranscrire toute l’émotion, toute la justesse des mots de Virginie, le moment où tout s’imbrique ? Et puis je me suis lancée.

On fait la connaissance d’Élise et Lili, deux femmes, deux mères, arrivées à des moments charnières de leur existence. L’une devient mère-à-la-retraite après le départ de son petit-dernier-devenu-grand, alors que l’autre devient mère trop tôt. L’une redécouvre petit à petit le bonheur de s’écouter et vivre pour soi, alors que l’autre découvre la néonat’ et l’angoisse de vivre pour son bébé.

Les pages défilent, alternant entre le point de vue des deux femmes, oscillant entre humour, tendresse, émotion, avec justesse et simplicité. On ressent toute la difficulté d’Élise à apprivoiser le changement, sa douce nostalgie qui laisse bientôt place à un nouvel élan. Les doutes, les peurs de Lili, ses petits bonheurs, ses pensées, sa reconnaissance qui font éclater le cœur.

Ayant lu le roman je n’ai pas été soufflée comme ça avait été le cas à l’époque quand on comprend tout, mais il n’empêche que j’ai aimé redécouvrir cette histoire, que j’ai de nouveau pleuré (beaucoup), été touchée par l’histoire de Lili, le rôle des soignantes.

Quant aux illustrations, si je n’étais pas entièrement conquise dans un premier temps j’ai fini par trouver qu’elles rendaient justice à toute la douceur qui émane de cette histoire. Une histoire bouleversante, poignante, juste, parfois drôle, parfois dure, mais aussi bienveillante et optimiste, une histoire de vies bousculées, de vies fortes.

« Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs. »

4 réflexions sur “Les moments doux – Virginie Grimaldi, Valeria Guffanti & Vincent Henry

Laisser un commentaire