
Éditeur : Fayard
Parution : 17 juin 2020
Genre : Littérature Française
Résumé : L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Avis : Depuis que j’ai appris qu’un nouveau roman de Virginie Grimaldi sortait, Impatience est devenu mon second prénom. Quand je l’ai enfin eu en ma possession, il me tardait de le lire, pourtant à la fois j’appréhendais : peur d’être déçue après avoir tant aimé son précédent, surtout, surtout j’avais bien conscience qu’une fois lu il me faudrait attendre un moment avant le prochain. Malgré tout, c’était décidé : je le lirais pendant mes vacances. Pour une fois, j’ai tenu mes engagements et l’ai dévoré en quelques heures. Pourtant, c’est presque un mois après que je vous en parle (excepté mon petit post Instagram), tant j’ai envie de trouver les mots justes pour vous parler de ce tourbillon d’émotions qui m’ont saisie pendant ma lecture.
Parce que ce roman nous raconte l’histoire de deux femmes, Elise et Lili, deux mères arrivées à un tournant de leur vie. L’une devient mère à la retraite quand son petit dernier quitte le nid, alors que l’autre devient mère trop tôt. L’une redécouvre petit à petit le bonheur de s’écouter et vivre pour soi, alors que l’autre découvre la néonat’ et l’angoisse de vivre pour son oisillon.
Peut-être que c’est à cause du thème, mais j’étais sûre que ma lecture de Et que ne durent que les moments doux allait profondément me bouleverser. Et devinez quoi ? Ça n’a pas loupé ! Comme toujours – que ce soit dans ses romans ou dans ses posts Instragram – Virginie nous cueille par sa plume unique. Elle oscille entre humour, tendresse, tout un panel d’émotions, toujours avec justesse, simplicité, bienveillance – un roman si profondément humain, si bouleversant et juste qu’on ne peut que penser que c’est peut-être le plus personnel de l’autrice -. Les échanges de textos entre Élise et ses enfants m’ont fait éclater de rire, les mots de Lili m’ont fait éclater le cœur et ceux d’Elise, empreint d’une douce nostalgie teintée d’un avenir optimiste m’ont touchée.
Dès les premières pages, je me suis demandée comment/si le destin de ces deux femmes allait se rejoindre, et Virginie m’a soufflée. Dans un tel roman, qui finalement nous narre « simplement » deux passages de la vie de femmes, je ne me serais pas attendue à être surprise (mais je vous le dis, l’autrice est forte, très forte !).
Je ne veux pas trop en dire pour ne rien vous gâcher, je préfère que vous viviez, sentiez ce roman et tout ce qu’il contient. Alors lancez-vous, découvrez cette histoire bouleversante, poignante, juste, parfois drôle, parfois dure, mais souvent optimiste, une histoire de vies bousculées, de vies fortes, qui vous habitera longtemps, aussi longtemps que dureront nos moments doux.
Coucou je connais que de nom mais je t’avoues que je n’ai jamais eu l’occasion pour le moment de m’y atteler
J’espère que tu te laisseras tenter à l’occasion 🙂
Un roman qu’il faut que je lise absolument ma belle j’en vois tellement d’avis positifs !
Mais ouiiiiii !!
Ce roman a beaucoup d’éloges en tout cas, je suis curieuse je lirais peut être !
Si tu le lis j’espère que tu aimeras !
Ce que tu dis de ce roman, ça me parle. Je me le note 😉
Super 😀
Je n’arrive toujours pas à avoir envie de le lire, désolée
Pas de soucis t’inquiète ^^
Je n’ai pas lu ce roman d’elle, j’en ai lu un autre qui est mon tout premier. Malheureusement au travers de ta chronique je crois que j’ai deviné la fin 😅
Ah bon tu penses ? j’ai essayé de ne pas dire les choses mais désolée si c’est le cas 😦
Ohh ce n’est pas bien grave, je ne vais sûrement jamais lire ce livre et si je le lis ça sera dans tellement longtemps que j’aurai oublié cette information 😊
Bonjour,
Une lecture que j’ai faite il y a peu, j’ai beaucoup aimé. Pendant cette période difficile, j’ai eu besoin de ce genre d’écrits, j’en ai donc usé, abusé 😉
J’avais déjà lu ultérieurement cet auteur avec plaisir.
Douce journée à vous ! 🙂
Bonjour Fanfan 🙂
Oui, parfois ça fait du bien ce genre de lectures !
Belle soirée et bon week end ! 🙂
Ahhhh voilà une auteure qui me plait beaucoup
Je n’ai pas encore lu ce roman mais il est prévu =)
Ah chouette, j’espère que tu seras aussi emballée que moi !
ce roman est une pépite !
Carrément ❤
Quelle belle photo pour une très belle chronique ! Tu donnes envie 🙂
Merci c’est gentil !
J’espère que tu te laisseras tenter :p
Ce que tu en dis me donne terriblement envie de le lire. Et je sais déjà que je serai incapable de ne pas pleurer en lisant ce livre. Juste une chose, la fin est-elle heureuse ?
J’espère que tu te lanceras alors 🙂
Oui la fin est heureuse, en tout cas elle n’est pas malheureuse 😛 c’est encore mieux que ça 😛
Oui je vais l’acheter. Je n’ai lu aucun des romans de Virginie Grimaldi, c’est l’occasion de commencer
Comme toi j’ai aimé ce roman.
Je pense que définitivement c’est le plus intime de l’autrice.
J’ai d’ailleurs fais ma chronique sur mon blog où je partage ton lien.
Bonne semaine
Oui je pense aussi, ça se sent d’ailleurs ! Il me tarde de lire les autres !
Merci pour le partage, je vais aller faire un tour sur ton blog 🙂