Ce jour-là – Pierre-Emmanuel Lyet

Editeur : Seuil jeunesse

Parution : 14 octobre 2022

Genre : Album jeunesse

Avis : J’ai découvert le travail de Pierre-Emmanuel Lyet avec Le petit creux, magnifique album où j’avais adoré les illustrations. Alors forcément, quand j’ai vu ce nouvel album, je ne pouvais pas passer à côté, sans même savoir de quoi il allait traiter.

Dès les premières pages, on comprend que la mamie du petit garçon est morte. Des gens, beaucoup de gens, sont venus à la maison. Papi avait l’air absent, et Mamie, elle, n’est plus du tout là. L’enfant sort alors, s’engage dehors, se promène dans ses souvenirs, où il revoit sa mamie dans chaque petit détail. La pomme de pin lui rappelle son petit chignon bien serré. Les feuilles qui volent au vent le ramène aux dessins qui parcouraient ses robes. Les troncs d’arbres deviennent ses jambes, aux chevilles devenues douloureuses…

Alors que ça pourrait être une histoire triste, c’est finalement tout l’inverse. C’est beau, c’est tendre, c’est poétique, les couleurs sont vives et magnifiques. C’est une histoire qui donne envie de célébrer la vie, de garder le souvenir vivant de ceux qu’on a aimé – qu’on aime toujours, qu’on porte avec soi, toujours.

Une sublime histoire, profonde et pleine d’amour, pour célébrer la mémoire de ceux qui nous ont quitté. A découvrir dès 4 ans.

Merci aux éditions Seuil Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

6 réflexions sur “Ce jour-là – Pierre-Emmanuel Lyet

Laisser un commentaire