Renard et Petit Georges – Thibault Prugne

Editeur : Margot

Parution : 20 avril 2022

Genre : Album jeunesse

Avis : Depuis que j’ai découvert le travail de Thibault Prugne, je suis sous le charme ! J’avais très envie de découvrir cette série depuis longtemps, et puisque je suis tombée sur ce titre par hasard, il était temps d’enfin me lancer 🙂

Alors qu’il se promène tranquillement dans les bois, un mulot tombe sur un haricot, sans se douter un seul instant qu’il s’agit d’un piège. Au moment où il s’en saisit, un renard affamé se jette sur lui, le loupant de peu. Bientôt les voilà tous deux qui dévalent au fond d’un trou, remettant à plus tard le repas qu’imaginait déjà le renard. Petit Georges lui propose alors un arrangement, reposant sur la confiance et une amitié aussi fragile que neuve. Alors, jour après jour, ils se découvrent, s’apprivoisent, et le haricot pousse au rythme de leur amitié qui se déploie.

C’est sûrement classique – deux animaux que tout oppose qui deviennent amis – mais j’adore ! A travers leur histoire, on parle d’ouverture à l’autre, de tolérance, de dépasser ses préjugés, d’entraide, d’amitié.

Et puis il y a ces superbes illustrations ! Les couleurs sont magnifiques, nos personnages tellement expressifs. J’adore la bouille du mulot qui a peur d’être mangé, ou celle du renard qui doit passer par à peu près toutes les expressions en un album. C’est un bonheur de se perdre dans les détails, observer cet haricot qui grandit jour après jour au rythme du lien qui se noue entre nos deux personnages.

Une histoire drôle et touchante d’amitié à découvrir !

Du même auteur :

8 réflexions sur “Renard et Petit Georges – Thibault Prugne

Laisser un commentaire