10 façons de le larguer avant Noël – Juliette Marrati

Editeur : J’ai lu

Parution : 4 octobre 2023

Genre : Romance de Noël

Résumé : Mabel est atterrée. Par la faute d’un volcan au nom improbable qui n’a pas trouvé mieux que d’entrer en éruption, elle se retrouve coincée en Angleterre pour Noël. Adieu, vacances à Hawaï en solo… Son fantasque patron, Cael Cornish, lui propose de passer les fêtes dans sa famille, et elle est prête à tout accepter pour éviter la sienne. Jusqu’à ce que, une fois sur place, elle découvre le pot aux roses : voilà plus d’un an qu’il prétend qu’ils sont en couple ! Mabel refuse d’entrer dans la combine, mais, comble de l’absurde, les Cornish ne croient pas à leur soi-disant rupture. Commence alors un petit jeu dangereux : prouver à tout le monde qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre…

Avis : Je me rends compte que je ne vous ai absolument pas parlé de ce livre par ici, alors que j’ai adoré ma lecture ! Bon, Noël s’éloigne chaque jour un peu plus, et moi-même je ne l’ai lu que début janvier MAIS si ça peut vous donner des idées pour Noël prochain, ma foi !

Mabel travaille pour Cael depuis 4 ans – on peut même dire qu’ils sont amis – quand elle se retrouve par un malheureux concours de circonstances à accepter de passer Noël dans sa famille à lui. Gros bémol, quand elle arrive, elle découvre que son patron raconte à tout le monde qu’ils sortent ensemble depuis 1 an et demi. Pour Mabel, il n’y a pas d’autres choix possibles : il faut leur faire croire qu’ils ont rompu. Et qu’aucune réconciliation n’est possible. Mais entre une grand-mère aussi lucide que coriace, et sûrement un peu de magie de Noël, les choses ne vont pas se passer comme prévues !

J’ai adoré l’humour de ce roman, notamment grâce aux pensées de Mabel et à sa répartie cinglante. J’ai aimé que ce soit une femme forte, indépendante, que pour une fois ce soit la femme et non l’homme qui enchaîne les conquêtes. Mais surtout, j’ai aimé que tout ça ne soit qu’une manière de se protéger, car derrière la carapace se cache un petit cœur qui a déjà bien souffert (même si je n’agirais probablement pas comme elle vis-à-vis de ma sœur). J’ai bien aimé Cael, même si comme on ne suit pas son point de vue j’ai trouvé qu’il y avait une petite distance, mais j’ai adoré (même si on le devine vite) qu’il en pince pour elle depuis une éternité et ça je n’y peux rien, mon côté fleur bleue trouve ça trop mignon !

J’ai beaucoup aimé la famille de Cael, on a l’impression d’un joyeux bordel en permanence, c’est vivant, propice à pleins de rebondissements ou scènes cocasses. Nana est juste exceptionnelle 🥰 Globalement la famille tient une place importante dans ce roman, peut-être plus que Noël au final (c’est surtout le moment où se situe l’histoire, mais ça n’a pas non plus une importance capitale, ce qui m’allait bien).

Au final, je me suis régalée ! C’était drôle, c’était tendre. J’ai vu pas mal d’avis négatifs mais de mon côté on frôle le coup de cœur. Si je devais chipoter, je dirai que le rebondissement attendu – vous savez, l’épreuve avant que les tourtereaux reconnaissent ne pas pouvoir vivre l’un sans l’autre – prend une ampleur un peu disproportionnée pour moi, en même temps il fallait bien une raison pour que Mabel fasse ce que j’attendais depuis le début en cette période de fête !

En bref, une très chouette découverte que je vous recommande à 100% !

10 réflexions sur “10 façons de le larguer avant Noël – Juliette Marrati

  1. Le résumé est déjà prometteur mais ce que tu en dis donne encore plus envie ! Et rassure-toi, les chroniques en retard, même de romans qu’on a adoré, ça arrive à tout le monde ! En tout cas, je note (effectivement pas pour tout de suite, j’ai du mal à lire les romans de Noël hors la période de fête – alors que pour les autres saisons, je n’ai pas de problème, va comprendre!) 😊

    • Ahah j’étais justement en train de me poser la question tout à l’heure, mais pareil, pour Noël j’ai du mal en dehors de la période aussi 🙂
      En tout cas si tu le lis je serais ravie de lire ton avis !

Laisser un commentaire