L’effet boule de neige – Clara Héraut

Editeur : Hachette romans

Parution : 11 octobre 2023

Genre : Roman ado

Résumé : Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Avis : Je continue de rattraper mon retard, avec ce roman que j’ai adoré lire fin d’année dernière !

Iris est amoureuse de Charles, son meilleur ami, depuis toujours ou presque. Pour les fêtes de fin d’année, il revient des Etats-Unis où il a passé les quatre derniers mois. L’occasion pour eux de reparler de ce qui s’est passé juste avant son départ – un baiser échangé, promesse de quelque chose qui a aidé Iris à supporter ces longs mois et les silences de son ami. Sauf que. Quand Charles descend de son avion, il a une nouvelle petite amie au bras. Qui n’est clairement pas Iris. Poussée par sa meilleure amie, cette dernière se retrouve à proposer à Alex – le frère de Charles – de jouer au faux couple afin de le rendre jaloux…

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé la plume fluide et dynamique de Clara Héraut et fiouuu, j’aurais pu en surligner des phrases ! C’est doux, c’est bienveillant, c’est aussi chargé de sens et d’humour, de réparties, on ne s’ennuie pas un seul instant.

Dès le début, on comprend qu’Alex en pince pour Iris et, sous couvert de leur fausse relation, il ne cesse de le lui montrer tout en mettant l’accent sur la communication et le consentement. Je pense qu’on tient là le parfait book boyfriend 😏 et je ne compte plus le nombre de répliques ou de scènes qui m’ont fait palpiter le cœur, sans parler de cette tension ! Iris quant à elle est une jeune femme touchante dont j’ai beaucoup aimé suivre les pensées et l’évolution de ses sentiments – traités avec beaucoup de justesse -, on a vraiment la sensation qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Honnêtement, mon seul regret a été d’arriver à la fin du roman et de devoir leur dire au revoir. Enfin, si je n’ai pas vraiment apprécié Charles que j’ai trouvé égoïste et immature, j’ai adoooooré le personnage d’Ana, volcanique et passionnée, ses références aux romances faisant appel au fake dating et le fait que les personnages ici se lancent dedans en ayant parfaitement conscience de ce qu’ils font. Clara, je lance un appel : je veux un roman sur Ana !

En bref, une romance doudou, mignonne et réconfortante, addictive, qui fait un bien fou ! ❤️

« Si tu pleures, c’est que c’est pas rien »

4 réflexions sur “L’effet boule de neige – Clara Héraut

Laisser un commentaire