Je t’aime, Bleue – Barroux

Editeur : Kaléidoscope

Parution : 9 février 2022

Genre : Album jeunesse

Avis : Jonas adore la mer, le bruit des vagues, l’odeur du sel. Mais des fois il arrive que le temps soit moins clément. C’est ce qui arrive ce jour-là, quand la tempête se lève et submerge le bateau. Heureusement, Jonas est sauvé par Bleue, une jolie baleine. Inquiet le lendemain de ne pas la retrouver, il part à sa recherche. Cette fois, c’est elle qui a besoin de lui.

J’aime beaucoup les albums de Barroux, et celui-ci n’échappe pas à la règle. Il permet d’aborder avec les enfants un terrible sujet d’actualité : le danger du plastique pour les habitants de la mer. Bleue par exemple, a le ventre plein de sachets plastiques, qu’elle a probablement pris pour des méduses.

Si l’histoire se termine bien ici, il faut garder en tête que la réalité est souvent moins belle. Un encart sur la dernière page explique d’ailleurs bien le soucis, mais aussi ce qui est possible de faire, chacun à notre échelle.

Derrière cette amitié hors du commun se cache un sujet écologique important : la sauvegarde des océans. Et quoi de mieux pour sensibiliser les enfants qu’une belle histoire ? Un album parfait pour aborder le sujet avec les petits.

Merci aux éditions l’école des loisirs pour la confiance et l’envoi !

Du même auteur :

Publicité

16 réflexions sur “Je t’aime, Bleue – Barroux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s