Timide – Benoît Perroud

Editeur : Actes Sud jeunesse

Parution : 24 mai 2023

Genre : Album jeunesse

Avis : Le héros de cet album décide de nous raconter son histoire peu commune. Dès sa naissance, ça commence mal : personne ne s’est aperçu qu’il était là, même pas sa mère ; c’est plus tard, par hasard, que ses frères et sœurs l’ont remarqué. En grandissant, ce n’est guère mieux, il passe son temps à rougir ou à bégayer, et ses camarades se moquent sans cesse de lui, l’affublant de tout un tas de surnoms. Un jour où la honte est plus grande encore, il s’enfuit, jusqu’à arriver à une petite clairière où il s’endort. A son réveil, une sorcière lui demande comment il s’appelle. Et c’est vrai, ça, comment s’appelle-t-il ?

Quand je me suis procuré cet album, je pensais naïvement qu’on allait juste parler d’émotion et de timidité. Alors oui, bien sûr, mais pas que ! On a une vraie histoire, et la fin, la fin ! Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne ce tournant. Sans trop vous spoiler mais pour vous donner une idée quand même, sachez qu’au final, on rencontre là un personnage bien connu des contes 🙂 (pour un indice, relisez le titre 🙂 ).

Au-delà de cette révélation, on parle aussi d’identité, de trouver sa place, du sentiment d’appartenance à une famille qui n’est pas forcément celle du sang. C’est tendre et drôle à la fois.

Si j’ai aimé l’histoire, je dois dire que je n’ai pas plus accroché que ça aux illustrations. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à ce qu’elles nous plongent dans une époque « moyenâgeuse » (même si j’ai compris ensuite pourquoi).

En bref, un album original et surprenant ! A découvrir dès 3 ans.

4 réflexions sur “Timide – Benoît Perroud

  1. De prime abord, je ne suis pas spécialement fan du style des illustrations également…Pour autant, un album sur la timidité est toujours intéressant !

  2. Ça a l’air sympa mais, j’ai beau relire le titre, je ne vois pas à quel contre cela fait référence ! Peut-être qu’en lisant je me dirai « ah oui, bien sûr! », à moins que je ne connaisse vraiment pas ce conte !

Laisser un commentaire