Ecureuil ne sait pas dire non – Susanna Isern & Leire Salaberria

Editeur : Kimane

Parution : 8 septembre 2023

Genre : Album jeunesse

Avis : Quand j’ai vu ce titre, j’étais trèèès curieuse de le découvrir était donné que dire non est très dur pour moi et que bien souvent je me retrouve dans des situations qui me rendent mal à cause de ça. Alors si un album peut apprendre aux enfants à dire non et poser leurs limites, moi je dis oui !

Demain, c’est l’anniversaire d’Ours. Bien décidée à lui faire plaisir, Ecureuil décide de lui faire des biscuits à la myrtille. Alors qu’elle s’apprête à se rendre en forêt pour cueillir les fruits, Renard lui demande si elle peut attendre le facteur pour lui remettre un colis. Une fois sa mission accomplie, Cane lui demande si elle peut garder Canette. Plus tard, c’est Biche qui débarque pour faire ses devoirs. A chaque fois, Ecureuil n’arrive pas à dire non et retarde son départ, tant et si bien que la nuit tombe quand elle peut enfin se rendre en forêt. Sauf que le lendemain matin, quand Biche arrive chez elle, Ecureuil n’est pas rentrée. Et s’il lui était arrivé quelque chose ? Inquiets, ses amis se mettent en route pour la retrouver.

Un album joliment illustré pour apprendre aux enfants à s’affirmer et à oser dire non, rappelant que cela ne fait pas d’eux quelqu’un de mauvais, mais juste quelqu’un qui s’écoute. Dans cette histoire, on voit qu’à force d’être serviable et généreuse, de vouloir faire plaisir à tout le monde et ne contrarier personne, Ecureuil s’oublie et se fait passer apprès, jusqu’à se mettre en danger en allant dans la forêt en pleine nuit. A la fin, elle arrive enfin à poser ses limites et ses amis ne l’en aiment pas moins pour autant.

Une jolie leçon et un message important à découvrir pour aider les enfants à poser leurs limites et à s’écouter.

8 réflexions sur “Ecureuil ne sait pas dire non – Susanna Isern & Leire Salaberria

Laisser un commentaire