Revanche – Cat Clarke

Revanche_3663
Éditeur : 
Robert Laffont

Année de parution : 2013

Genre : Jeunesse

Traducteur : Alexandra Maillard

 

Résumé : Jusqu’ou irez-vous pour connaître la vérité ?
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay.
Lorsqu’une vidéo de lui en compagnie d’un garçon est postée sur Internet, Kai se suicide.
Dévastée, Jem décide alors de le venger…

 
Avis : J’avais beaucoup entendu parlé de ce livre sur la blogosphère, et j’étais très curieuse de le découvrir (même si par la même occasion j’ai malheureusement lu comment ça se finissait !).

C’est le premier livre que je lisais de cette auteure, j’ai maintenant envie de tous les lire. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, sa façon d’écrire, de nous/me donner envie de lire le plus vite possible pour savoir comment tout allait exploser, finir.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Cat Clarke choisit des thèmes forts, choquants (le suicide, se faire rejeter parce qu’on est homosexuel), et si je n’ai pas forcément pleuré, j’ai eu une boule au ventre tout le long. L’idée que cela puisse arriver encore, le mal que certaines personnes peuvent faire sans même parfois s’en rendre compte .. C’est une lecture qui ne laisse pas indifférent.

Comme je disais donc, le sujet du suicide reste présent tout le long, après tout c’est le fil conducteur, le « moteur » qui pousse Jem à avancer, à donner un sens à la mort de son « âme soeur ». La mort plane donc, mais aussi les « conséquences » sur ceux qui restent, leur peine, leur difficulté à s’en remettre. Et, bien sûr, pour Jem sa haine se nourrit de sa peine, elle n’accepte pas que Kai en soit arrivé là, à cause de ce qu’on lui a fait. Tout au long on se demande si elle ira au bout, si les nouveaux liens qu’elle tisse, l’idée de faire souffrir sa famille, la retiendront. Alors oui, je pense qu’on s’y attend fortement, à cette fin, mais j’espérais vraiment en lire une différente.

J’ai vraiment détesté Jem d’être aussi bornée et d’un côté égoïste (c’est l’effet que ça m’a fait, en imaginant ne serait-ce que la réaction de sa famille, même si d’un côté je peux comprendre sa douleur et sa détermination), je pense que c’était aussi l’effet recherché, parce qu’on ne peut pas rester indifférent face à cette fin.
Pour conclure, je dirais que c’est un roman fort et touchant, qui fait mal, un livre coup de poing, qui a quelque chose à dire, et que j’ai déjà conseillé à plusieurs amis !

2 réflexions sur “Revanche – Cat Clarke

Laisser un commentaire