Personne ne le croira – Patricia MacDonald

41PCvE8lS3L._SY344_BO1,204,203,200_

Éditeur : Albin Michel

Collection : Special Suspens

Année de parution : 2015

Genre : Thriller

Titre original : I see you

Traducteur : Nicole Hibert

Résumé : Nouveau nom, nouvelle ville, nouveau départ… Hannah et Adam n’aspirent qu’à mener une vie paisible et sans histoire aux côtés de leur adorable petite Cindy sur laquelle ils veillent tendrement. Attirant sur eux l’attention des médias, une tragédie inattendue vient bouleverser les plans du couple. Pour échapper au danger qui les menace, ils vont devoir affronter un passé qu’ils tentaient d’oublier. Et qui les a rattrapés.
Patricia MacDonald n’a jamais été aussi loin. Exploration au scalpel d’une famille ordinaire, Personne ne le croire nous plonge au cœur d’un cauchemar insoupçonnable. Dont la première victime est… une petite fille innocente.

Avis : Que dire de ce roman ? Encore une fois, Patricia MacDonald m’a bluffée. Du début à la fin, on reste en tension, le souffle coupé jusqu’au point final, en proie à un suspens à la limite du soutenable. Comme le dit si justement le « Publishers Weekly », « le mal, le vrai, celui qui est à l’oeuvre dans les romans de Patricia MacDonald est d’autant plus insoutenable qu’il émane de personnes et de milieux à priori « normaux ». » Et c’est tellement vrai. Finalement, ses histoires pourraient toucher n’importe lequel d’entre nous.

Quand commence ce roman, nous suivons Hannah et Adam, qui se sont installés dans une nouvelle ville avec leur petite fille. Si on sait qu’ils cachent quelque chose, on ne sait pas quoi, et il faudra attendre l’incident qui les (re)placera sur le devant de la scène pour que rejaillisse la peur viscérale qui les habite. Et là, nous basculons dix-huit mois plus tôt pour une bonne partie du livre, pour avoir l’explication de leur fuite.

Je n’en dirais pas plus sur l’intrigue, parce que si j’ai autant aimé, c’est aussi dû aux rebondissements inattendus, les « surprises » tout au long du roman, la perversité de certains personnes, pouvoir voir jusqu’où ils pouvaient aller tout en ne sachant pas/plus le vrai du faux, les soupçons se déplaçant d’une personne à l’autre. Ce roman prend aux tripes vu le sujet, c’est choquant, révoltant, surtout de se dire que oui, ça arrive. On est sous tension du début à la fin, on a pas de répit ; j’avais dû mal à respirer, du mal à lire parfois et pourtant j’étais incapable de le reposer sans savoir comment ça allait se terminer. Et pour rebondir sur le titre, c’est vraiment dur à croire finalement, et pourtant …

La psychologie des personnages est vraiment bien travaillée également, comme à chaque fois avec Patricia MacDonald. Rien n’est ni tout blanc ni tout noir, d’ailleurs on le voit bien dans la relation qu’Hannah entretient avec sa fille, les questions qu’elle se pose, sa culpabilité, l’amour qu’elle continue d’éprouver pour sa fille malgré tout.

Pour conclure, je dirai juste que c’est bien écrit, que ça sonne juste, et surtout, que c’est vraiment du grand Patricia MacDonald.

Merci beaucoup aux Editions Albin Michel pour la confiance et la découverte ! 

9 réflexions sur “Personne ne le croira – Patricia MacDonald

  1. bonsoir, Patricia Mac Donald est une auteur(e) dont j’ai plusieurs livres mais que je n’ai pas encore eu le temps de découvrir. Le résumé du livre donne déjà envie et ton avis avec. En tout cas, je suis désormais pressée de lire un des livres que j’ai de l’auteur(e) dans ma PAL. Merci pour cet avis.

    • Oh j’espère que tu pourras vite les commencer alors 🙂 j’en lis depuis des années, et j’aime toujours autant ! J’espère que ça te plaira, tu me diras 😀 Merci de ton commentaire en tout cas 🙂

  2. Pingback: La fille dans les bois – Patricia MacDonald | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire