Rendez-vous – Didier Hermand

9782372250245

Éditeur : Atria

Année de parution : 2015

Genre : Littérature

Résumé : Adrian, accompagné d’Eva, fait route vers la maison de son enfance, heureux de retrouver sa mère après une longue absence… Mais il roule vite, trop vite… Un virage mal anticipé et c’est l’accident…
Puis Adrian sort du coma… Il cherche Eva… Où est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Elle était avec lui, dans la voiture… Seulement, d’après la police, Eva n’a jamais existé, il était seul au volant…

Avis : Je suis très contente d’avoir pu lire le nouveau roman de Didier Hermand. Après avoir beaucoup aimé le marionnettiste, j’avais hâte de découvrir cette nouvelle histoire, surtout que le résumé me semblait très prometteur et intriguant.

Quand débute le roman, Adrian est en route avec Eva pour passer quelques jours auprès de sa mère. Mais rien ne se passe comme prévu, il sort de la route et c’est l’accident. Grâce à Eva – indemne, et qui semble savoir exactement ce qu’il faut faire – il parvient à trouver refuge dans une vieille cabane, avant que les éléments ne se déchaînent. Quand la police le trouve enfin, il est à bout de force, et surtout seul. A son réveil, il raconte l’histoire incroyable qui lui est arrivé après l’accident, en retour il apprend qu’il a toujours été seul dans cette voiture, et que personne n’a jamais entendu parlé de cette Eva.

Dès lors il cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer. Qui est cette Eva dont il n’aurait même pas parlé à sa mère, et dont il arrive à peine à se souvenir ? Et ces rêves étranges qu’il fait ? Jusqu’au jour où il entend parler d’une affaire à la radio, ayant eu lieu à des kilomètres de là, et dont les faits lui semblent étonnamment familiers. Grâce à sa qualité de journaliste, le voilà lancé sur l’affaire, sur les traces d’un passé peut-être plus mystérieux qu’il ne l’aurait cru, à la recherche de ce lien étrange qui ne le lâche pas. Bon, je ne vais pas trop en dire pour ne pas trop révéler l’intrigue, où l’on va de surprise en rebondissement, mais c’est vraiment une histoire à découvrir.

J’ai beaucoup aimé ce roman, plein de mystères, où on est poussé en avant par cette envie, ce besoin de savoir. Je ne savais pas trop où Didier Hermand allait nous mener, et j’ai trouvé ça génial de ne pas réussir à deviner. Jusqu’à cette fin spectaculaire que je n’avais pas vu venir et qui me satisfait pleinement. Encore une fois, j’ai passé un bon moment avec un roman de cet auteur, qui a un style très agréable, et qui a eu une idée géniale pour ce roman. Qui prend des personnages qu’on pourrait croiser n’importe où, pour en faire quelque chose d’extraordinaire. J’avais hâte d’arriver au bout pour avoir des explications à tout cela.

Au final, ce roman est bourré de rencontres, et pour ma part, j’ai eu un très bon rendez-vous (j’ai pas pu m’en empêcher !) avec ce roman, et je vous le recommande vivement !

6 réflexions sur “Rendez-vous – Didier Hermand

Laisser un commentaire