Camille est timide – Gilles Baum & Thierry Dedieu

camille est timide

Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution : 8 octobre 2015

Genre : Album jeunesse

Résumé : C’est le jour d’école que je préfère : le jour de la photo de classe. C’est important, une photo de classe, ça se chérit toute une vie. Mon rêve, ce serait d’être au milieu et de tenir l’ardoise.

Avis : Demain, c’est la photo de classe. C’est le jour d’école que Camille préfère, mais elle est toujours placée en bas à droite. Elle, ce qu’elle aimerait, c’est être au milieu et tenir l’ardoise. En attendant le grand jour, nous suivons la journée de la petite fille. Elle qui est si discrète, n’ose rien dire quand les autres crient leur joie. A la récré, elle reste seule. Au sport, c’est toujours la dernière choisie. Comme elle aimerait être punie, juste une fois, être remarquée ! Les illustrations sont très chouettes, et surtout j’aime beaucoup l’idée pour représenter Camille, de simples traits, en transparence, symbolisant cette petite fille effacée que personne ne remarque.

Mais le grand jour qu’elle attendait ne s’est pas déroulé comme prévu : personne n’a remarqué ses nouvelles chaussures, le photographe l’avait même oubliée. Alors, au lieu de retourner en cours, Camille décide de s’éclipser. Après tout, elle n’est personne … Jusqu’à ce que ses camarades de classe se lancent à sa recherche, et qu’elle comprenne qu’elle existe aussi pour eux. Et là, la petite fille effacée reprend des couleurs et de la voix, et sa place dans la classe. Et grâce à la  maîtresse, Camille pourra réaliser son rêve et tenir l’ardoise, au milieu de ses camarades. Et sur les dernières pages, la petite fille n’est plus effacée, et ses couleurs sont toutes aussi jolies que celles de ses camarades.

En bref, c’est un très bel album qui aborde avec beaucoup de tendresse et de sensibilité le thème de la timidité, magnifiquement illustré. Une chose est sûre, je suis toujours aussi fan de Thierry Dedieu ! Un album à lire dès 5 ans.

Merci beaucoup aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et la belle découverte.

Publicités

12 réflexions sur “Camille est timide – Gilles Baum & Thierry Dedieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s