Felix Vortan et les orphelins du roi, Tome 1 – Louis-Pier Sicard

felix

Éditeur : Editions Ada

Parution : 30 juin  2015

Genre : Roman jeunesse

 

 

Résumé : Felix, pensionnaire de 16 ans, peine à comprendre ce qui lui arrive lorsque l’Abyssal, ce navire sous-marin qui est venu le chercher mystérieusement au cours de la nuit de même que 9 autres orphelins, émerge à la surface après plus d’une heure de descente en plein cœur d’un abysse de l’Atlantique. En sortant sur le pont, les 10 orphelins s’émerveillent devant ce qui s’avère être la plus vaste caverne de la Terre ; si vaste qu’un continent entier s’y trouve à l’abri de la modernité.

Le royaume où il accoste et où il suivra diverses formations comme apprenti chasseur, combattant et navigateur n’est toutefois pas aussi enchanteur qu’il en a l’air : depuis plusieurs années, des apprentis disparaissent énigmatiquement et ne sont jamais retrouvés. Le jour où l’un des amis de Felix se volatilise à son tour, il choisit de prendre un énorme risque pour remédier à la situation : suivre exactement les mêmes traces qu’ont empruntées deux autres disparus.

Ses recherches le mèneront à de troublantes découvertes, où la magie, l’amitié, la trahison et la mort lui feront remettre tout en question, de son passé jusqu’à son avenir.

 

Avis : Quand j’ai été contactée par l’auteur, je ne connaissais pas du tout cette série, mais la couverture et le résumé l’intriguait déjà. Dès le prologue mystérieux, on est saisit par l’histoire. Plusieurs femmes tentent de fuir on ne sait qui, cherchant avant tout à protéger leurs enfants, au péril de leurs vies. Si l’on se doute qu’ils auront un rôle important, on en sait pas plus pour le moment.

Puis on est projeté des années plus tard, découvrant deux adolescents, Nicolas et Félix, abandonnés à la naissance mais élevés ensemble comme deux frères. Actuellement en pensionnat, ils se font plus remarquer par leurs bêtises que pour leur assiduité. Jusqu’au jour où ils trouvent un mystérieux message dans une bouteille lancée à la mer, leur donnant rendez-vous … un rendez-vous qui va assurément leur changer la vie !

Les voilà qui se retrouvent embarqués sur l’Abyssal, en compagnie de plusieurs autres orphelins, impatients de découvrir la destination de ce voyage. Et c’est un nouveau monde, un nouveau continent que les enfants vont découvrir. Mais tout ne semble pas si rose dans ce nouveau monde : des personnes disparaissent mystérieusement tandis que d’autres sont exécutées sans véritable procès. Que se passe-t-il ? Qui se cache derrière ses disparitions ? Les choses prennent un nouveau tournant quand Félix trouve un carnet dans sa chambre, plus encore quand il reçoit une curieuse invitation et que l’un de ses amis disparaît …

Dès les premières pages, j’ai su que j’allais adorer ce roman ! Déjà, je trouve la couverture du roman vraiment superbe et qui, maintenant que j’ai fini le roman, colle vraiment bien à l’histoire. Et puis dès les premières pages, l’auteur m’a littéralement happée par son récit, sa plume très agréable, sa façon de raconter. J’avais envie de connaître la suite. Et ce qui est bien, c’est que tout ne coule pas de source, on va de surprise en surprise : jusqu’à la fin on a des rebondissements assez inattendus. Et même pour ce que l’on devine, ça reste très agréable tant l’histoire est géniale et bien menée.

En bref, j’aime beaucoup l’univers qu’a créé l’auteur, ses personnages, son écriture. D’ailleurs j’ai tellement aimé certains personnages que j’aurai aimé qu’ils soient plus présents.Une chose est sûre : j’ai plus que hâte de lire la suite !

 

Merci beaucoup à l’auteur pour la confiance et la très belle découverte !

10 réflexions sur “Felix Vortan et les orphelins du roi, Tome 1 – Louis-Pier Sicard

  1. J’avais repéré ce roman à sa magnifique couverture. Je ne m’étais pourtant pas intéressée à son contenu à mon grand tort à ce que je lis dans ta chronique. Cette fois, je le note.

Laisser un commentaire