Une île sous la pluie – Morgane de Cadier & Florian Pigé

ile.gif

Éditeur : Balivernes éditions

Parution : 24 octobre 2015

Genre : Album jeunesse

Résumé : Non loin d’ici, il existe une île où il pleut tous les jours, du matin jusqu’au soir. Les habitants sont des chats bien élevés qui ne sortent jamais sans leur parapluie.

Mais un jour, venu de l’île voisine où il ne pleut jamais, un chat bien différent arrive parmi eux…

Avis : Deux îles existent côte à côte. Si l’une est constamment sous la pluie, l’autre n’est que plages ensoleillées. Les habitants de la première île – des chats – évitent tant que possible de sortir sous la pluie : être trempé, ce n’est pas très distingué ! Mais un jour, un chat traverse à la nage et découvre cette île où tombe sans cesse la pluie. Et le voilà qui saute dans les flaques, court partout. Les habitants ne comprennent pas d’où sort cet énergumène, assurément il n’a pas les mêmes manières, c’est un sauvage !

Les jours passent, l’étranger est toujours là, pêchant à la main, mangeant son poisson sur le trottoir, dormant sous les porches. Agacés, les chats de l’île sous la pluie décident de faire son éducation. Les voilà qui lui donnent des vêtements, des couverts, mais rien n’y fait, il n’en fait qu’à sa tête. Désespérés, ils décident de le renvoyer chez lui. Et là, c’est la catastrophe : il se met à pleuvoir de plus belle, l’eau monte, monte, et voilà tous les chats qui se trouvent à l’eau, appelant à l’aide le petit sauvageon, qui lui n’a pas peur de l’eau et sait nager. Pas rancunier, il va les sauver un à un, leur faisant comprendre qu’il est peut-être temps de changer !

Un très bel album, aux magnifiques illustrations (dès la couverture j’étais fan !) et au très beau message : ce n’est pas parce que quelqu’un est différent, qu’il est sauvage, ou moins bien. On peut apprendre de nos différences – on y a tout intérêt, d’ailleurs ! – et s’enrichir les uns les autres en acceptant de s’ouvrir à l’autre. Une très belle histoire à découvrir !

Merci beaucoup aux éditions Balivernes pour la confiance et la belle découverte ! 

Publicités

7 réflexions sur “Une île sous la pluie – Morgane de Cadier & Florian Pigé

  1. Pingback: Une maison à hanter – Morgane de Cadier & Florian Pigé | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s