Les royaumes du Nord, tome 1 – Stéphane Melchior & Clément Oubrerie, d’après l’oeuvre de Philip Pullman

9782070653805FS.gif

Éditeur : Gallimard jeunesse

Parution : 11 septembre 2014

Genre : Bande dessinée

 

Résumé : Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.

 

Avis : Qui n’a jamais entendu parlé de la saga de Philip Pullman, « les Royaumes du Nord » ? En tout cas, ce que je sais c’est que cette série a sûrement été l’un des premiers gros coups de cœur que j’ai eu. Je devais avoir une petite dizaine d’années quand j’ai découvert ces Royaumes du Nord, et j’ai tout de suite été emportée dans cet univers. J’aimais tout, les personnages, l’écriture, le monde qu’avait créé Philip Pullman. Quand le film est sorti je n’ai pas eu l’occasion de le voir, et vu les avis négatifs que j’ai entendu dessus, je n’en ai jamais vraiment eu l’envie. Et puis l’année dernière, en déballant les cartons de la librairie, je me suis retrouvée avec cette BD dans les mains. Et j’ai tout de suite su qu’elle allait se retrouver sur les étagères de ma bibliothèque !

Pour résumé un peu l’histoire, on découvre la jeune Lyra Belacqua, élevée au Jordan College d’Oxford. Cachée dans la bibliothèque en compagnie de son daemon, Pan, elle découvre que le Maître est sur le point d’empoisonner son oncle, Lord Asriel – qu’elle sauve, lui valant quelques remontrances sur sa curiosité … qu’il décide finalement de mettre à profit pendant qu’il expose à ses pairs les découvertes qu’il a faites dans les royaumes du Nord. Dès lors, le quotidien de la jeune fille va se retrouver totalement bouleversé.

J’ai adoré replongé dans cet univers. Bien sûr, une BD n’est pas un roman, les détails ne sont ni les mêmes ni aux nombreux. Mais je me suis régalée. L’histoire qui débute sous nos yeux pourraient être proches de notre monde. Et puis, petit à petit, de petits détails fantastiques et mystérieux surviennent. Les daemons, l’aléthiomètre, les enfourneurs, etc. Et puis cette histoire, tout simplement ! Je me suis retrouvée encore une fois emportée dans cet univers, avec la même envie que Lyra de découvrir ce qui se passe aux Royaumes du Nord.

J’aime beaucoup les dessins, et en général le travail qui a été fait. J’imagine à quel point ça doit être dur d’adapter une oeuvre si dense, et pour le coup, je trouve ça parfaitement réussi ! J’ai hâte de pouvoir lire la suite 🙂 A noter que cette BD a reçu le Prix Jeunesse au festival d’Angoulême !

En bref, si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à découvrir cette BD, au rythme haletant, qui personnellement me donne envie de reprendre mes vieux romans pour redécouvrir les moindres détails de cette merveilleuse histoire !

8 réflexions sur “Les royaumes du Nord, tome 1 – Stéphane Melchior & Clément Oubrerie, d’après l’oeuvre de Philip Pullman

Laisser un commentaire