Lèche-vitrines – Sarah-Maude Beauchesne

9782875802699FS.gif

Éditeur : Kennes

Parution : 11 mai 2016

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Billie a déménagé à Montréal avec sa grande soeur Annette et sa mère, qui revient tout juste d’un trop long voyage. Pour ses dix-huit ans, elle veut se remettre de son premier amour et faire un peu de lèche-vitrines. Mais comment oublier Pierre et es yeux bleu fond-de-piscine creusée ?

Billie part à la découverte de la ville et de nouveaux sentiments, qu’elle souhaite plus assumés qu’avant. Elle a envie de petites rébellions, de garçons aux cheveux de toutes les couleurs – sauf peut-être blonds – au beau milieu d’aventures urbaines. Puis, si elle aime toujours autant les frites salées et le ketchup, elle se jure de ne plus jamais tremper ses lèvres dans une boisson glacée à la framboise bleue. Elle veut oublier cette saveur et réparer son coeur.

Avis : Je savais que ce roman était le deuxième de l’auteure, mais je n’avais pas percuté que c’était la suite. Une fois le lien fait, j’avais peur que cela ne me gêne dans ma lecture, mais en fait pas du tout : tout ce que l’on a besoin de savoir pour comprendre ce qui s’est passé avant se trouve dans Lèche-vitrines. A 17 ans, Billie est découvert l’amour, les premières fois aussi : première fois qu’elle fait l’amour, première fois qu’elle a le cœur brisé. Dans lèche-vitrines, elle a 18 ans et un cœur à réparer.

Billie vit désormais à Montréal, avec sa sœur Annette et sa mère, enfin revenue d’un long voyage. Entre les trois femmes, les relations ne sont pas toujours simples : comment pardonner à une mère qui les a abandonnées ? Comment retrouver ses marques quand on a plus l’habitude de vivre ensemble ? Heureusement Billie peut compter sur ses amies – quand elles ne préfèrent pas étudier. On suit le quotidien de la jeune femme, son cheminement vers l’avenir, vers une reconstruction. Après avoir croisé Pierre à nouveau, et essuyé une nouvelle déception, Billie rencontre Erik totalement par hasard. Très vite ils se revoient, et débutent une relation. Erik est bien différent de Pierre, et leur histoire n’a rien à voir. Mais est-ce que cela suffira ?

Cette histoire n’est ni trépidante, ni pleine de rebondissements. Ce n’est pas ce qu’elle est censée être, de toute façon. C’est un récit de vie, un petit bout de tranche de vie de Billie. Son passage de l’adolescence à la vie adulte. Je ne saurais comparer avec le premier tome, mais une chose est sûre, la Billie de la fin de Lèche-vitrines n’a rien à voir avec celle du début. J’ai beaucoup aimé la voir évoluer au fil de ses découvertes, de ses rencontres, de ses réflexions. Et à travers ce qu’elle vit, c’est aussi sa mère qu’elle va finir par comprendre.

Les éditions Kennes ont fait le choix de garder le texte d’origine, à savoir en québécois. J’ai été un peu mitigée : j’ai trouvé cela très bien, ça garde un côté authentique, de plus on a un lexique à la fin pour chercher les mots qu’on ne connaît. Mais en même temps, cela casse la fluidité du récit, parfois sur une même page on est obligé d’aller plusieurs fois à la fin. Et puis parfois cela donne un côté drôle au texte, alors que ce n’est pas du tout le but.

Au final, c’est une lecture que j’ai bien apprécié. On a tous connu un Pierre à oublier un jour, on a tous eu 17 ans, 18 ans, avec les doutes et les réflexions que cela apporte. Maintenant je vais m’empresser de lire le premier tome, et surtout j’espère qu’il y aura une suite à l’histoire de Billie ! En bref, un roman que je recommande à tous ceux qui ont eu un jour un cœur à réparer !

Merci aux éditions Kennes pour la confiance et la découverte !

24 réflexions sur “Lèche-vitrines – Sarah-Maude Beauchesne

  1. Je crois que j’aurais bien eu besoin d’un petit roman comme celui-ci lorsque je me suis retrouvée le cœur en compote 🙂 Mais heureusement, je suis parvenue à panser mes plaies !

  2. Je pensais pas que c’était ce genre de lecture en voyant la couverture. Ça ne m’attirait pas plus que ca. Mais en fait, c’est un genre que j’apprécie alors pourquoi pas!

Laisser un commentaire