Pierre et la sorcière – Gilles Bizouerne & Roland Garrigue

9782278081936-001-T.jpeg

Éditeur : Didier Jeunesse

Collection : A petits petons

Parution : 25 mai 2016

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : Pierre voit une vieille femme sortir de la forêt. Il la reconnaît, c’est la sorcière !
Tralala, tralalère,
Sorcière, j’ai pas peur de toi.
Tralala, tralalère,
Sorcière, tu m’attraperas pas.

Un conte d’origine flamande.

 

Avis : Près du village, vit une terrible sorcière. Tout le monde a peur d’elle, et les enfants n’ont pas le droit d’approcher de la forêt. Tout le monde, sauf Pierre, qui n’a peur de rien. Un beau jour, attiré par la vision de belles pommes rouges, Pierre s’approche de la forêt et grimpe au pommier. A ce moment-là, une vieille femme à la bouche tordue et aux doigts griffus sort de la forêt : aucun doute, c’est la sorcière !

133102335008001C.jpg

Pierre se met à chanter qu’il n’a pas peur d’elle quand … la sorcière, d’une voix toute douce, lui fait remarquer que ce n’est pas gentil, et qu’elle voudrait bien une pomme. Quand cette dernière roule à ses pieds, Pierre n’a pas d’autre choix que de descendre de son arbre la lui ramasser. Bah oui, elle est vieille et ne peut pas se baisser … par contre attraper un enfant et le fourrer dans un sac, aucun problème finalement !

Mais Pierre réussit à s’échapper, provoquant la colère de la sorcière, bien décidée à se venger d’avoir été bernée. Le lendemain, Pierre est de nouveau perché sur l’arbre quand la vieille dame s’approche et gémi qu’elle n’a rien mangé depuis des jours. Malgré sa promesse de ne pas attraper l’enfant s’il lui donne une pomme, Pierre se retrouve une nouvelle fois dans le sac, direction la maison de la vieille femme ! Est-ce qu’il arrivera à s’échapper cette fois ? Je ne vais peut-être pas tout vous raconter non plus 🙂

Une chose est sûre, Pierre et la sorcière est un album savoureux, plein d’humour mais aussi effrayant pour les petits. Pas de temps mort, de petites chansonnettes rythment le récit. Les illustrations sont chouettes et collent bien aux personnages : si l’on découvre un Pierre espiègle, la sorcière est assez effrayante dans son genre, surtout quand elle se met à vociférer ! Adaptée d’une version flamande, vous penserez sûrement à un célèbre conte en lisant cet album !

 

Merci aux éditions Didier Jeunesse pour la confiance et la découverte !

Publicités

8 réflexions sur “Pierre et la sorcière – Gilles Bizouerne & Roland Garrigue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s