Parce que c’était nous – Mhairi McFarlane

83d83e34-0372-46f5-bbc8-724bc36f5b19.jpg

Éditeur : Milady

Parution : 24 octobre 2014

Genre : Littérature, romance

Traduction : Odile Carton

Titre original : You had me at hello

 

Résumé : Rachel et Ben. Le duo d’enfer. A la fac, ils ont fait les quatre cents coups ensemble et sont restés inséparables jusqu’à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l’aventure.

Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite. Lorsque les deux amis se retrouvent, le bon vieux temps refait surface. Rachel comprend qu’elle ne s’est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d’autrefois ?

 

Avis : Mes vacances ont commencé avec ce roman, et malheureusement l’un comme l’autre sont passés trop vite ! Tout ce que j’espérais, c’était une histoire sympa, un bon moment de détente, entre deux longueurs à la piscine !

Rachel a connu Ben à la fac. Inséparables, ils sont vite devenus les meilleurs amis du monde et ont toujours pu compter l’un sur l’autre. Pourtant leur route a fini par se séparer et ils ne se sont plus jamais adressé la parole … jusqu’à ce que, dix ans plus tard, ils se recroisent totalement par hasard et reprennent petit à petit contact. Alors que Rachel vient de se séparer de son fiancé – avec qui elle était depuis treize ans, Ben est marié à Olivia. A-t-il pour autant oublié cette nuit, dix ans plus tôt, où tout a basculé ? Est-il possible de rattraper le temps passé/perdu ?

Ce livre me faisait envie depuis pas mal de temps (d’autant plus que j’aime beaucoup la couverture) et il attendait sagement dans ma PAL depuis mon dernier anniversaire. J’avais donc une légère appréhension avant de le commencer … vite envolée tant je me suis laissée porter par l’histoire. Bien sûr, l’histoire est bien prévisible, de toute façon rien qu’avec le sous-titre sur la couverture on peut deviner comment les choses vont tourner. Mais j’ai tout de même apprécié découvrir l’histoire de Rachel et de Ben, d’autant plus qu’on a de petits sauts dans le temps nous permettant de découvrir petit à petit ce qui a bien pu se passer à l’époque. Et puis, en prime, on découvre les petits soucis et questionnements qu’engendre le fait de se retrouver célibataire à 30 ans !

Si j’ai beaucoup aimé Rachel, les personnages secondaires sont tout aussi attachants (et complètement différents les uns des autres) et, ajouté à l’humour dont fait preuve l’auteure tout au long de cette histoire, on peut dire qu’ils font la force de ce roman. J’ai bien aimé Ben (et sa déclaration .. ❤ ) même si j’aurais aimé en savoir plus sur le Ben de « maintenant ».

En bref, j’ai trouvé dans ce roman tout ce que je cherchais, et j’ai passé un super moment en compagnie de Ben et Rachel. Si l’histoire est parfois trop prévisible, elle n’en reste pas moins belle, légère et divertissante 🙂

18 réflexions sur “Parce que c’était nous – Mhairi McFarlane

  1. Je l’avais découvert en tombant sur une citation extraite de ce roman, mais je n’avais pas encore sauté le pas pour l’intégrer à ma wishlist, parce que finalement j’en savais pas plus dessus. Tomber sur ton avis me donne vraiment envie de le lire du coup (surtout que étant bientôt trentenaire célibataire, ça peut être fun de voir en avance « les petits soucis et questionnements » auxquels je risque de faire face =p

Laisser un commentaire