La cour des secrets – Tana French

9782757857052

Éditeur : Points

Parution : 14 avril 2016

Genre : Policier

Traduction : François Thibaux

Titre original : The secret place

 

Résumé : « Je sais qui l’a tué. » Tel est le message qui accompagne la photo du jeune homme assassiné un an plus tôt au lycée huppé Sainte-Kilda, à Dublin. L’affaire, qui avait été classée, est relancée. En une journée d’interrogatoires sans relâche, Antoinette Conway et Stephen Moran, les enquêteurs, se trouvent aux prises avec deux bandes de filles redoutables. La jeunesse dorée a parfois l’âge bien noire…

 

Avis : Tana French fait partie de ces auteurs dont j’essaie de ne louper aucun roman. J’avais donc hâte de découvrir celui-ci, même si je dois dire que généralement, pour tout ce qui est policier/thriller je ne suis pas spécialement fan quand ça se passe dans un lycée/avec des ados.

Stephen Moran est inspecteur aux Affaires Classées. Un matin, une jeune fille, Holly – qu’il a croisé quelques années plus tôt sur une enquête – lui amène une carte trouvée sur un tableau de son lycée et portant la mention : « je sais qui l’a tué ». Un an plus tôt, un jeune homme a été assassiné dans le parc de l’établissement, son assassin jamais retrouvé. Fort de ce nouvel élément, Stephen Moran contacte Antoinette Conway, l’enquêtrice chargée de l’affaire à l’époque, et tous deux se rendent à Sainte-Kilda afin de reprendre les interrogatoires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les ados sont pour le moins aussi retors qu’un adulte ! Huit jeunes filles se retrouvent dans le collimateur des inspecteurs et vont défiler tour à tour. Une chose est sûre, l’une d’elle au moins sait quelque chose …

J’ai beaucoup aimé ce roman, même s’il faut parfois s’accrocher : il faut dire que ce petit pavé se concentre sur une seule journée d’enquête et que les informations sont plutôt denses. Un chapitre se concentre sur l’enquête actuelle, le suivant sur la vie de ces jeunes filles, avant le drame. Cette alternance est très intéressante et permet de suivre le déroulement des événements, mais surtout de faire monter la tension jusqu’à la révélation finale. Petit à petit les différents éléments s’imbriquent – et je dois dire que je n’avais pas tout vu venir 🙂

J’ai bien aimé la relation entre Moran et Conway, ainsi que recroiser Mackey (découvert dans Les lieux infidèles). Je ne me suis pas spécialement attachée aux autres personnages, mais je dois dire qu’une fois de plus Tana French m’a bien surprise ! La psychologie des personnages est bien travaillée, et de nombreux thèmes apparaissent en filigrane (différences sociales, l’importance des apparences, les relations filles/garçons et la bonne distance à garder pour ne pas être taxée de lesbienne ou de dévergondée).

En bref, cette deuxième lecture des vacances était tout aussi appréciable : j’ai passé un agréable moment avec cette enquête qui ne nous dévoile tous les enjeux qu’à la fin. Une enquête brillante, qui lève le voile sur une histoire glaçante … Foncez !

11 réflexions sur “La cour des secrets – Tana French

  1. Pingback: L’invité sans visage – Tana French | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire