Avant toi – Jojo Moyes

9782811210014FS

Éditeur : Milady

Parution : 22 mars 2013

Genre : Sentimental

Traduction : Frédéric Le Berre

Titre original : Me Before You

 

Résumé : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sorti. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

Avis : Devenu un peu un incontournable ces dernières semaines avec la sortie du film au cinéma, Avant toi traînait dans ma PAL depuis deux ans (oui je sais, sacrilège !). Histoire de comprendre l’engouement que je lis partout pour ce roman, je l’ai embarqué dans mes valises cet été et … j’ai plutôt bien fait !

Lou est une jeune fille pour le moins ordinaire. Après avoir bossé des années dans un café, ce dernier ferme du jour au lendemain et la jeune fille se retrouve à pointer à l’agence pour l’emploi, désespérant de trouver un job qui pourrait lui convenir et dans lequel elle pourrait s’épanouir. Sans but, sans véritable ambition, le chemin lui semble longue. Finalement, après un entretien pour le moins stressant, Lou accepte un contrat d’aide-soignante de six mois pour s’occuper de Will, jeune trentenaire devenu tétraplégique suite à un malencontreux accident de la route. Après des débuts chaotiques, la jeune fille découvre que son employeur n’a plus aucune envie de vivre, et qu’elle a en fait été embauchée pour lui changer les idées et dans l’espoir qu’il change d’avis …

Comme à chaque fois que je lis un livre dont j’ai beaucoup entendu parler (en bien), j’avais un peu peur de commencer ma lecture. Je dois dire que même si j’imaginais très bien comment le roman se finissait, et ce qui pouvait se passer, il y a des choses auxquelles je n’avais pas du tout pensé : par exemple le fait que Lou serait casée. Et je dois dire que son Patrick – alias Monsieur Course à Pieds – m’a pas mal agacée et que je n’attendais que le moment où elle allait enfin le quitter. Par contre, du coup, j’imaginais que l’histoire Will/Lou démarrait relativement vite, ce qui fait que j’ai beaucoup apprécié qu’à l’inverse, l’histoire entre Lou et Will s’établisse petit à petit et ne ressemble pas à ces coups de foudre peu crédibles qu’on voit parfois.

Au-delà de l’histoire d’amour qui naît entre Lou et Will, j’ai été profondément touchée par le grand sujet de ce roman : l’handicap, l’euthanasie, la souffrance de ces personnes prisonnières d’un corps qu’elles ne contrôlent plus. Vers la fin, on a un passage très touchant (oui, j’ai fini en larmes, et alors ?!) où Will exprime son point de vue, et même si l’on comprend ce que peut ressentir Lou, ça nous fait tout de même réfléchir. D’autres sujets sont omniprésents comme l’acceptation de soi, de l’autre, les différences entre classes sociales, les rivalités entre sœurs, le regarde des autres, …

Si l’histoire d’amour est belle, c’est donc tout ce qui tourne autour qui m’a aussi séduite. La complexité de la situation, des personnages, de leur relation. J’ai beaucoup aimé Will, ses sarcasmes, mais aussi sa volonté de pousser Lou à envisager tous les possibles que sa vie lui offre. Homme d’action, il ne peut se résoudre à accepter la situation dans laquelle il est enfermé désormais. J’ai également apprécié Lou, sa force, son entêtement, son dévouement, son optimisme, son évolution aussi car si elle a aidé Will, on peut dire qu’il l’a également aidée.

En bref, un magnifique roman, qui aborde avec finesse et grande sensibilité des sujets délicats. Un roman qui fait réfléchir, qui donne envie de croquer la vie à pleine dents (une fois nos larmes séchées bien sûr !).

Publicités

28 réflexions sur “Avant toi – Jojo Moyes

  1. Il traîne dans ma PAL depuis un trop long moment également … Et en plus j’ai vu le film la semaine dernière qui m’a beaucoup émue ! Il faut vraiment que je prenne le temps de le découvrir.
    Merci pour ton bel avis, le film m’a l’air fidèle au bouquin d’après ta chronique 😉

    • Coucou 🙂 dans l’ensemble oui, c’est fidèle, mais dans le film j’ai trouvé que pas mal de choses allaient « trop vite », du coup j’ai préféré le livre !
      J’espère que tu auras le temps de le lire et que tu aimeras ! 🙂

  2. Je suis allée voir le film. Cette histoire est magnifique. Beaucoup de sensibilité et de justesse et des acteurs parfaits pour ces rôles.

  3. Moi j’ai fait l’erreur de regarder le film avant de lire ce roman, mais du coup, j’ai trouvé le film juste passable (il ne m’a pas transcendé) du coup le livre me fait peur maintenant… Et puis la fin ne m’a pas plu…

    • Pour la fin je ne peux rien y faire (c’est la même) , après moi j’ai lu le livre avant de voir le film donc ça joue peut-être mais si ça peut te rassurer je n’ai pas du tout aimé le film ! j’ai l’impression d’être bizarre quand je vois tous les avis élogieux dessus mais bon ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s