Hoax – Christophe Léon

9791021404441FS.gif

Éditeur : Oskar éditeur

Collection : La vie

Parution : 15 février 2016

Genre : Jeunesse

Résumé : Caroline Menez, professeur de français, prend sous son aile Kekili Zunu, jeune fille ayant fui le Togo avec sa famille.
L’enseignante remarque tout de suite que cette élève est brillante. Afin de la préparer au mieux au Bac de français, elle lui donne des cours particuliers chez elle. Il n’en faut pas plus pour que les bruits circulent. Leurs relations ne seraient pas seulement d’ordre scolaire. Caroline serait-elle vraiment amoureuse de son élève ? Jusqu’où la rumeur ira-t-elle ?

Avis : Alors que Kekili débarque au lycée Olympe de Gouge, Caroline Menez, professeur de français et mère de famille respectée la remarque et décide de lui donner des cours particuliers afin de l’aider à obtenir son bac de Français. Mais très vite, une vengeance, une rumeur surgit, les englobant toutes les deux : et s’il y avait une relation entre ces deux personnes ? Après tout ne sont-elles pas vite devenues proches ? N’y a-t-il pas des gestes ambigus ? Evidemment, l’on sait comment cela se passe au lycée, d’autant plus avec les réseaux sociaux de nos jours. Mais les rumeurs sont-elles vraies ? Jusqu’où iront-elles ?

Les rumeurs, le harcèlement, un sujet toujours très intéressant ! J’étais très curieuse de découvrir ce roman, la façon dont Christophe Léon allait traiter ce thème. On suit bien toutes les étapes : du début à la façon de mettre fin à la rumeur, en passant par les réactions des personnes concernées … et c’est un peu ce qui m’a gênée, je n’ai pas trop aimé Caroline, sa façon de réagir, de préférer continuer d’alimenter la rumeur plutôt que chercher à l’endiguer. Certaines de ses décisions m’ont un peu agacée, du coup j’ai eu un peu de mal à la plaindre. Par ailleurs, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de clichés. Par contre, avec cette fin glaçante, j’ai trouvé pas mal de montrer où l’on peut parfois arriver à cause de certains comportements.

En bref, petite déception pour ce titre, alors qu’avec un tel sujet il y a matière à faire. Toujours est-il que le sujet reste important et qu’il est nécessaire de sensibiliser les jeunes sur les dangers des réseaux sociaux et des rumeurs !

Merci à Oskar éditeur pour la confiance et l’envoi !

16 réflexions sur “Hoax – Christophe Léon

  1. Je pense que cet ouvrage mérite une attention pour les parents malgré ta petite déception. Merci pour ton avis, je ne connaissais ni le livre ni l’éditeur

Laisser un commentaire