A l’intérieur des méchants – Clotilde Perrin

131363_couverture_hres_0

Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution :  3 Novembre 2016

Genre : Album jeunesse

Résumé : Il était une fois un loup, un ogre et une sorcière… Et si, pour changer, ce n’étaient pas les gentils Trois Petits Cochons, le valeureux Jack, ou le mignon Petit Poucet les héros du livre, mais les méchants ?…

 

Avis : Mais quelle merveilleuse idée cet album animé ! Clotilde Perrin nous offre l’incroyable chance de découvrir … l’intérieur des méchants !

Et il faut dire que je suis bluffée par tant de talent ! On fait donc connaissance intimement avec le loup, cette bête qui effraie tout le monde. En soulevant la première page, on découvre, sous forme d’article (comme un vrai documentaire pour enfant), ses forces, ses faiblesses, ses plats préférés, ses signes distinctifs, les histoires dans lequel il apparaît, etc. On retrouve également l’histoire du Loups et des sept chevreaux. Enfin, et ce qui m’impressionne le plus, ça a été la page de droite, où l’on voit représenté un loup : hop on soulève sa silhouette, et là, on soulève encore, on tire, découvrant ainsi ses ruses ou encore ce qui fait battre son cœur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après le loup, c’est l’Ogre qu’on découvre sur le même principe, son appétit insatiable qui le pousse à dévorer les petits enfants, miam miam ! C’est Jack et le Haricot Magique qu’on redécouvre comme histoire avec lui, ce monstre certes fort, mais un peu balourd et manquant cruellement d’intelligence. On découvre ses plats préférés, ses objets fétiches, ses passe-temps favoris. Et enfin, on le découvre de l’intérieur : ses couteaux, quelques enfants et … de nombreux tatouages !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, c’est la terrible sorcière qu’on découvre ! Maintenant, vous saurez tout sur ses forces, ses faiblesses, ce qu’elle déteste ou ses plats préférés, ses objets fétiches. Et puis, on la découvre de l’intérieur, avec ses accessoires (chat, miroir, bonbons), son tableau de chasse – un petit garçon en cage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un grand album/documentaire/livre-jeu plein d’humour qui, s’il ne nous présente que trois personnages, est extrêmement bien fait et détaillé : largement de quoi occuper un enfant pendant un petit moment ! Outre le fait d’en apprendre davantage sur ces grands méchants des contes, l’enfant pourra s’amuser à soulever, tirer des éléments, afin de savoir ce qui se passe dans la tête (et dans l’estomac) de ces individus ! Une jolie façon de peut-être les démystifier. Et puis, en bonus, trois petits contes.

A partir de 4 ans.

Un livre conçu et animé en collaboration avec l’Atelier SAJE.

 

Merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et la découverte !

Publicités

12 réflexions sur “A l’intérieur des méchants – Clotilde Perrin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s