Apprentie Sorcière – James Nicol

couv68710273

 

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 30 mars 2017

Genre : Jeunesse

Titre original : The Apprentice Witch

 

Résumé : Arianwynn, 15 ans, apprentie sorcière, est engagée par le maire de Lull. Les habitants l’attendent de pied ferme pour combattre les esprits maléfiques. Chasser des morvillards de la cuisine des voisins, défendre son amie Sally contre un dangereux rampeur : les missions ne manquent pas ! Mais, malgré l’œil bienveillant de Mme Delafield, sa tutrice excentrique, rien ne se passe comme prévu : une force mystérieuse perturbe ses sorts… Les premiers pas fracassants d’une héroïne gaffeuse et déterminée dans un village bordé d’une forêt enchantée.

 

Avis : Pour Arianwynn, l’heure est grave : il est temps de passer l’évaluation qui décidera de son avenir. Malheureusement, les choses se passent encore plus mal que ce qu’elle avait imaginé, et elle se retrouve envoyée dans la petite ville de Lull, en tant qu’apprentie sorcière, où le maire et les habitants l’attendent de pied ferme pour combattre les créatures maléfiques qui rôdent aux alentours. Très vite, la jeune fille se retrouve en charge de différentes missions – où malchances et maladresses seront au rendez-vous – avant qu’un mal plus grand face son apparition dans la ville. Quel est-il ? Et quel est ce glyphe qui perturbe ses sorts ? Pourquoi est-elle la seule à le voir ?

Ce roman fantastique, empreint de mystères fait la part belle à la magie. J’ai beaucoup aimé découvrir ce roman de James Nicol, qui offre une belle entrée dans ce monde pour les lecteurs qui découvriraient le genre. D’ailleurs, certains côtés m’ont fait penser à Harry Potter – notamment au tout début avec la scène d’évaluation, qui dans un autre registre m’a rappelé un peu l’arrivée à Poudlard avec la révélation du Choixpeau magique.

Les personnages sont attachants, particulièrement notre héroïne, maladroite, naïve, manquant d’assurance et de confiance en elle, mais pleine de bonne volonté : le personnage sympathique par excellence, qui doit faire ses preuves. J’ai beaucoup aimé la belle relation d’amitié qu’elle noue avec Sally, qui est également une jeune fille loyale, dynamique ; ainsi que la gentillesse et le dévouement de Colin. Bien évidemment, Gimma est typiquement la gamine populaire mais exécrable , aussi snob que fausse, prête à tout pour écraser les autres, surtout si ça peut lui permettre de se mettre en valeur par la même occasion (un peu cliché donc, la fille populaire qui n’hésite pas à se moquer et être méchante avec l’héroïne) : bref, un cas désespéré et désespérant ! 😛 Les réactions du maire m’ont souvent fait sourire.

Au-delà des personnages, l’univers est intéressant et travaillé. Les petites créatures croisées sont tantôt mignonnes, tantôt intrigantes, tantôt plus inquiétantes. Les thèmes abordés sont plutôt importants et bien menés : l’amitié et la solidarité, la confiance en soi et la quête identitaire, le tout saupoudré d’une petite touche de magie.

Tout cela rend l’intrigue prenante, captivante : on a envie de savoir la suite de ces missions initiatiques pour la jeune fille. Car au final, au-delà de l’amitié et d’un soutien durable, c’est elle-même qu’elle trouvera au terme de cette éprouvante formation. Enfin, les pages se tournent vite : l’écriture est simple, fluide. Mystères et humour sont savamment dosé pour un résultat plus qu’agréable.

Au final, ce roman (à la magnifique couverture) a été une belle surprise. A découvrir dès 11 ans !

 

Merci aux éditions Gallimard pour la confiance et la chouette découverte !

Publicités

16 réflexions sur “Apprentie Sorcière – James Nicol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s