Le musée des merveilles – Brian Selznick

le-musee-des-merveilles.jpg

 

Éditeur : Bayard Jeunesse

Parution : 15 novembre 2017

Genre : Littérature jeunesse

 

Résumé : Deux histoires à deux époques différentes.
L’une en images, celle de Rose, sourde-muette, en 1927.
L’autre en mots, celle de Ben, en 1977.
Rose rêve d’une mystérieuse actrice et collectionne les coupures de journaux retraçant sa carrière.
Ben vient de perdre sa mère et regrette de ne pas avoir connu son père.
Un jour, Rose lit dans la presse un article qui la fascine.
Un jour, Ben découvre, dans la chambre de sa mère, un livre dédicacé qui l’intrigue.
Dès lors, chacun part en quête de son identité dans la ville de toutes les passions : New York.

Ces deux histoires alternent et se répondent comme par magie, puis finissent par se rejoindre. Brian Selznick nous entraîne dans un voyage passionnant, émouvant et merveilleux.

 

Avis : C’est la sortie des Marvels, toujours de Brian Selznick, qui m’a poussée à m’intéresser au musée des merveilles. J’avais déjà entendu parler de cet auteur, sans jamais vraiment m’y intéresser.

Avec ce roman, on suit l’histoire d’une petite fille, Rose, en 1927, qui semble prisonnière de chez elle. Obnubilée par une actrice en vogue à cette époque, elle finit par s’enfuir et débarquer à New York la retrouver. Cette histoire est entrecoupée par celle de Ben, jeune garçon en 1977, à moitié sourd – et complètement sourd suite à un orage. Sa mère est décédée peu de temps avant, et dans sa chambre il trouve un livre qui l’intrigue fortement. A l’intérieur, il semblerait qu’il y ait une piste pour partir à la recherche de son histoire. Le voilà alors qui fuit vers New York, à la recherche de son père.

J’ai dit que ces deux histoires s’alternaient, c’est vrai, mais c’est fait de façon aussi subtile que superbe : l’histoire de Ben est racontée par des mots, celle de Rose, par des dessins. D’ailleurs, le roman commence par un enchaînement de plusieurs illustrations, et de suite, on est plongés dans l’histoire. Comme quoi, il n’est pas nécessairement besoin de mots pour qu’on soit happés ! J’ai trouvé que les illustrations de Brian Selznick étaient totalement immersives, on devine ce qu’il veut nous faire comprendre, on interprète, on observe les moindres détails ou éléments. On lit aussi, parce que parfois il y a des articles de journaux, ou des mots écrits de la main de Rose. On se retrouve à sa place, sourds au bruit extérieur, se concentrant uniquement sur ce que l’on voit, ce que l’on ressent.

J’ai beaucoup aimé ce roman, cette quête de deux enfants en souffrance : l’une qui ne voit jamais sa mère, l’autre qui a perdu la sienne et n’a jamais connu son père. Deux enfants qui fuient à New York dans l’espoir de se trouver, se construire, dans ce voyage initiatique. Le moment où les deux histoires se retrouvent, dans un dessin, m’a bouleversée. C’était fort. Un de ces moments qui se passe de mot, tant l’émotion est présente. Tant tout passe par le visage, le cœur.

Avec ce livre, j’ai fait un voyage dans le temps. J’étais dans ma bulle, dans ce petit musée des merveilles. Brian Selznick a un talent de conteur, de dessinateur indéniable. Il sait insuffler une âme dans ce qu’il crée. C’est une histoire forte, envoûtante, qu’on a beaucoup de mal à lâcher.

Alors si j’ai un conseil à vous donner, si (comme moi il y a encore une semaine) vous ne connaissez pas encore cet auteur, foncez, vous ne serez pas déçus du voyage. Pour ma part, je vais m’empresser de découvrir sa nouveauté !

 

Et psiiiit ! Il paraît même qu’il y a un film qui sort ! Pour la bande-annonce, c’est par ici !

 

18 réflexions sur “Le musée des merveilles – Brian Selznick

  1. J’aime les histoires aux destins croisés, il y a quelque chose de fascinant je trouve!
    Je pense que ça pourrait me plaire ! Très belle chronique 🙂

Laisser un commentaire