Un Noël pour le loup – Dedieu

137323_couverture_Hres_0.jpg

 

Éditeur  : Seuil jeunesse

Parution : 26 octobre 2017

Genre : Album jeunesse

 

Avis : Comme vu le savez maintenant, j’aime énormément les albums de Thierry Dedieu, toujours très beaux, tant du point de vue de l’histoire que des illustration. Alors quoi de mieux en cette période de Noël, qu’un de ses albums de Noël ? Après A la recherche du Père Noël et les bonshommes de neige sont éternelsvoici un Noël pour le loup !

Ca y est, Noël approche ! Tout le monde est en effervescence, tout le monde prépare sa maison, ses cadeaux, ses friandises.

137323_interieure_Pages Interieures_0.jpg

Tout le monde, sauf le Loup. Lui, il ne sait pas ce que c’est, les repas de famille, les échanges de cadeaux. Et quand il envisage d’inviter ses voisins, Grand-Duc le lui déconseille : sa réputation le précède. Alors il se plie en quatre, concocte plats et desserts, choisis ses cadeaux avec soin … Mais le jour J, les convives se font désirer !

Capture d’écran 2017-10-27 à 15.53.21.jpg

En fait, craignant un piège, ils observent la scène de loin. Pour les rassurer, Loup commence à faire la comédie : le voilà qui ouvre les cadeaux de ses convives, imitent ses camarades, fait la fête (moment de lecture génial avec les enfants). Au final, la soirée se prolonge jusqu’au bout de la nuit, sous les rires du Loup qui s’amuse vraiment beaucoup … pendant que les autres ont faim et froid !

Noël, c’est le moment d’enterrer la hache de guerre, de laisser nos différents de côté. Pourtant, par peur, tous les voisins du Loup passent le jour de Noël dans le froid, le ventre vide, au lieu de se joindre à lui, et profiter de ce moment. Une histoire touchante de valeurs, qui parlera aussi bien aux enfants qu’aux plus grands. Après tout, on a tous droit à une seconde chance, non ?

Comme toujours, les illustrations sont magnifiques. L’album étant très grand (26×36 cm), cela permet d’encore mieux apprécier le détail des dessins 🙂

 

Un grand merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et la découverte !

 

Publicités

8 réflexions sur “Un Noël pour le loup – Dedieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s