Lumière Noire – Lisa Gardner

gardner.jpg

 

Éditeur : Albin Michel

Collection : Suspens

Parution :  3 Janvier 2018

Genre : Thriller

Traductrice : Cécile Deniard

Titre original : Find Her

 

Résumé : 472 jours : c’est le temps qu’a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n’espérer qu’une chose : survivre.

Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues.
Quand, à la recherche de l’une d’elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu’un prédateur court les rues de Boston, qui s’assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière…

Après le succès du Saut de l’ange, Lisa Gardner, l’un des grands noms du thriller psychologique, se met dans la peau d’une femme pourchassée par son passé, dans une enquête qui nous confronte aux plus insoupçonnables déviances humaines.

 

Avis : Comme à chaque fois que j’apprends que Lisa Gardner sort un nouveau roman, je trépigne d’impatience. Comment l’année pouvait-elle mieux commencer qu’avec son dernier thriller ? Ni une ni deux, je me suis plongée dedans sans même regarder de quoi ça parlait.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça commence fort ! Une fille, dont on ne sait rien, est enfermée dans un cercueil. Flora y passera 472 jours avant d’en revenir, bien décidée à ne plus jamais être une victime. Mais dur d’oublier que des gens comme son kidnappeur œuvrent encore autour d’elle … Alors qu’elle tente de retrouver une jeune fille disparue il y a quelques mois, Flora se fait à nouveau enlever, par quelqu’un qui semble bien la connaître …

C’est dur d’essayer de résumer ce roman sans trop en dire, car cette fois encore, la force de Lisa Gardner, c’est de ménager son suspens et faire monter la tension, l’horreur petit à petit. C’est marrant parce que plus haut, j’ai employé le mot « plongée », et en fait, c’est ça, j’étais plongée en apnée tout au long de ma lecture. On navigue entre passé et présent – présent de Flora prisonnière d’une pièce plongée dans le noir et celui des enquêteurs lancés dans une course contre la montre pour la retrouver, et le passé de la jeune femme, où l’on découvre petit à petit ce qu’elle a vécu pendant ces 472 jours. Car il y a ce qu’elle a raconté à son victimologue, et ce qu’elle a gardé pour elle. Et qui pourrait bien être lié avec ce qui lui arrive aujourd’hui … Mais les indices sont lâché au compte-gouttes, et nous on tourne juste les pages à toute vitesse pour savoir.

Bien sûr, cette tension est renforcée par ce côté anxiogène, ce que vit Flora. C’est tout simplement atroce à imaginer. Et puis, il y a la (longue) reconstruction des victimes. Leur famille. Certains passages prennent vraiment aux tripes, et le personnage de Flora, par son courage, son vécu, m’a bouleversée. Cette force au fond d’elle, qui fait que même quand tout semble noir et perdu, elle s’accroche à la moindre lumière, la moindre lueur d’espoir. Elle se raccroche à tout ce qu’elle a appris depuis qu’elle ne vit plus sous le joug de Jacob. Et sinon, j’ai beaucoup aimé retrouver D.D. Waren.

Le seul petit, tout petit micro bémol, c’est qu’on fini par deviner qui a kidnappé Flora, ce qui fait qu’on a pas une révélation fracassante (juste bien flippante !), mais bon, c’est déjà bien tordu comme ça ! Je pense que cette lecture risque de me marquer un petit moment.

En bref, encore un thriller psychologique haletant signé Lisa Gardner ! Bon, sinon il sort quand le prochain ?!

 

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour la confiance et l’envoi !

 

libr

Pour découvrir ce roman c’est par ici !

Publicités

12 réflexions sur “Lumière Noire – Lisa Gardner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s