Editeur : Albin Michel
Parution : 6 janvier 2021
Genre : Thriller
Titre original : Look for me
Traducteur : Cécile Deniard
Résumé : Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?
En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l’enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»…
Avis : Chaque nouvelle parution de Lisa Gardner me met en joie : je suis toujours curieuse de découvrir quelle nouvelle histoire tordue ou machiavélique elle va nous proposer (oui je suis bizarre, je sais 😛 ) !
Alors qu’elle s’apprêtait à passer un bon moment avec son mari et leur fils, D.D. Warren est appelée en urgence sur les lieux d’un crime. Sur place, c’est l’horreur : une famille a été massacrée, à l’exception de l’aînée des filles qui a tout bonnement disparue. Roxanna a-t-elle réussi à échapper au tireur fou ? Était-elle simplement absente par pur hasard ? Ou pire, aurait-elle, d’une manière ou d’une autre, joué un rôle dans ce massacre ? A mesure qu’elle creuse, D.D. réalise que l’histoire de cette famille n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, et que les secrets sont nombreux et terrifiants…
On retrouve D.D. Warren que j’aime beaucoup – elle est cash, déterminée – mais également (jolie surprise !) Flora Dane qu’on a pu croiser dans « Lumière noire » et qui essaie tant bien que mal de se reconstruire en aidant d’autres survivants comme elle. Duo atypique, électrique, mais qui fonctionne plutôt bien – et que j’espère bien retrouver dans une prochaine aventure ! Surtout, Lisa Gardner, comme toujours, nous offre des personnages à la psychologie soigneusement travaillée. Sans vous spoiler, sachez qu’on parle de secrets, d’alcoolisme, de harcèlement, de famille d’accueil, tant de thèmes forts qui donneront ici matière à vous glacer l’échine.
Malgré plus de 450 pages, je n’ai pas vu le temps passer et dès que j’avais un moment de libre, je me jetais sur le roman. Certes, à un moment on peut avoir l’impression que ça n’avance pas assez vite, mais finalement, il se passe toujours quelque chose, une révélation, un rebondissement, découvrir un peu plus le passé de la famille. L’écriture est fluide, dynamique, on est poussé par l’envie de savoir ce qui se passe, qui est responsable, pourquoi. Comme nos enquêtrices on avance à tâtons, on fait des suppositions. Pendant un petit moment, voyant où se dirigeait l’intrigue, j’ai eu un peu peur (j’aime les révélation de dingue et là je voyais venir la fin) pour finalement être surprise comme je le voulais – et oui, j’ai été menée par le bout du nez.
En bref, j’ai beaucoup aimé ce nouveau thriller addictif de Lisa Gardner, qui nous plonge dans la manipulation, l’angoisse et la terreur au sein de familles… pas si parfaites. Avec ce roman, elle nous serre le coeur, le tord, nous horrifie, nous bouleverse… et le pire c’est que j’attends déjà son prochain avec impatience !
« Les vraies familles parfaites ont des défauts, des faiblesses et des cicatrices. Il leur a fallu échouer et reconnaître leurs erreurs. Il leur a fallu tout rater pour apprendre à faire certaines choses correctement. Il leur a fallu haïr pour savoir ce qu’il fallait aimer. »
Merci aux éditions Albin Michel pour la confiance et l’envoi !
De la même autrice :
Ca m’a l’air sympa mais pas dans le style que je veux lire actuellement ahah
Ahah pas de soucis, un jour peut-être !
Voilà une auteure que j’ai envie de tenter depuis très longtemps! Tu me fais bien envie avec celui ci
Ouiiii 🙂
J’espère que tu pourras tester ses romans prochainement, moi j’aime beaucoup 🙂
Ah, celui-là, je vais pouvoir le conseiller à la petite maman, merci beaucoup ma belle !
Génial 😀 Avec plaisir ma belle *__*
ce n’est pas mon genre de lecture, justement trop machiavélique
Oooohhh ^^
Ohhhhh j’adorerais le lire !
Yeaaah ! j’espère que tu aimeras !
Une autrice que je n’ai jamais lue mais qui fonctionne très bien à ma bibliothèque !
Ah oui, ça ne m’étonne pas !! 🙂