Ruby, tête haute – Irène Cohen-Janca & Marc Daniau

CVT_Ruby-tete-haute_8491

 

Editeur : les éditions des Eléphants

Parution : 24 août 2017

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas aller à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l’année de ses six ans, tout va changer.

« Cette histoire vraie souligne avec force que la lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours. Un impératif au coeur de la mission d’Amnesty International. » Amnesty International

 

 

Avis : A l’école, la maîtresse montre un tableau aux enfants, en leur demandant ce qu’il leur inspire. Chacun y va de sa proposition, mais aucun n’imagine la terrible histoire de la petite fille représentée. Le lendemain, elle raconte l’histoire de Ruby, cette petite fille noire, dans les années 60, où si officiellement la ségrégation doit cesser, les Blancs ne veulent toujours pas se mêler aux Noirs. Ruby, cette petite fille qui gardera la tête haute à travers cette terrible année qui la marquera à jamais.

Ne gardons pas le suspens plus longtemps : j’ai eu un gros coup de coeur pour cet album, terriblement touchant, émouvant, mais oh combien essentiel. Il est important de se rappeler cette terrible partie de l’histoire, de se rappeler qu’il est nécessaire que chaque enfant puisse bénéficier de la même éducation, indépendamment de leur couleur de peau. Cet album, c’est un très bel (r)appel à la tolérance. Mais aussi à l’espoir, à la solidarité, à la lutte contre le racisme.

Les illustrations sont magnifiques, fortes, puissantes, évocatrices. L’album est un grand format, et sur chaque double page, nous avons le texte à gauche et l’illustrations à droite. Bien qu’assez long, le texte se lit rapidement et sera accessible aux enfants. A la fin, une grande page explicative revient un peu sur la ségrégation aux Etats-Unis et cette histoire. J’aurais bien aimé que l’on ait une reproduction du tableau de Norman Rockwell (The problem we all live with), bien qu’après une petite recherche l’illustration double page – la seule de l’album, soulignant d’autant plus l’importance de cet événement, de cette petite fille – de Marc Daniau est vraiment ressemblante et poignante.

En bref, un magnifique album, essentiel, à mettre entre toutes les mains, dès 9 ans, et bien au-delà. Foncez.

 

Un grand merci aux éditions de l’éléphant pour la confiance et cette belle découverte !

14 réflexions sur “Ruby, tête haute – Irène Cohen-Janca & Marc Daniau

  1. Les enfants ont adoré cet album et ont a eu de bonnes discussions ensemble. Ils ont aussi été impressionnés de voir la photo de la véritable Ruby à la fin du livre et de voir comme elle leur ressemble. Merci pour cette critique ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s