Les quatre gars – Claire Renaud

9782377310531FS.gif

 

Éditeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Parution : 3 Janvier 2018

Genre : Roman Young Adult

 

Résumé : On est quatre. Tout le monde nous surnomme « la famille Dégâts » vu qu’on est que des gars…

Il y a mon papi, mon père, mon frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit à Noirmoutier – on récolte du sel. La mer nous nourrit, nous apaise, nous éblouit.

Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties : depuis, papa vit comme un ours, papi parle au fantôme de mamie et Yves est acco à la drague et à la muscu.

Et moi ?
Ben, moi, j’aimerais croire que cette vie, on peut faire mieux que « presque » la vivre.

 

Avis : Dans la famille Dégâts, je demande le grand-père ! Maître dans sa cuisine, attachant, complice avec ses petits-fils, il se laisse guider par sa chère Raymonde, du haut de ses nuages. Puis il y a le père, alors lui … bourru, fermé, muet, depuis le départ de sa femme il n’est plus que l’ombre de lui-même, quitte à négliger ses deux fils et à garder ses sentiments bien en cage. Tiens, l’aîné, d’ailleurs, qui ne pense qu’aux filles et à la muscu, jusqu’à rencontrer quelqu’un qui va le pousser à s’intéresser à un monde dont il ignorait jusque là l’existence : le théâtre. Et enfin, le petit Louis, notre narrateur, qui nous parle de cette famille, de son quotidien, avec ses yeux-pas-si-naïfs d’enfant de 9 ans, des yeux pétillants, rêveurs, plein d’espoir, et d’espièglerie !

Je dois dire que je suis tombée sous le charme de cette famille, surtout de Louis et de son grand-père. Leur complicité, leurs manigances pour redonner le sourire au père. Cet homme meurtri, ce père en sommeil, que j’avais parfois envie de secouer tout en le comprenant un peu quand même. Louis et Yves aussi, différents, chamailleurs, mais toujours prêts à faire des bêtises ensemble. Une famille parfois bancale, pas comme les autres, mais tellement touchante.

Et puis l’écriture de Claire Renaud est fluide, agréable, elle nous emporte à la suite de ses personnages à l’assaut de Noirmoutier : on s’y croirait. Un roman qui donne envie de voir la mer, de sourire, de profiter de ces instants suspendus. Une histoire d’amitié, de famille, d’entraide, d’émotions, d’espoir, de renouveau, mais aussi de ce lien entre les générations, si important, si essentiel dans une famille. A découvrir.

 

Merci aux éditions Sarbacane pour la confiance et la découverte !

Publicités

5 réflexions sur “Les quatre gars – Claire Renaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s