Cassandra et ses sœurs – Anna Jacobs

9782809825619-475x500-1.jpg

 

Éditeur : L’Archipel

Parution : Janvier 2019

Genre : Littérature étrangère

Traduction : Sebastian Danchin

 

Résumé : Réunies dans l’outback australien, les quatre sœurs Blake se réjouissent d’être à nouveau ensemble.
Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l’homme qu’elle aime, la colonie de Swan River apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis qu’elle attend un enfant, fruit d’un viol, mais que Reece décide d’accepter comme le sien.

Lorsqu’un émissaire arrive d’Angleterre pour annoncer qu’un héritage considérable attend les sœurs, Pandora, la plus jeune, y voit la chance de retrouver son Lancashire natal.

Mais le chemin du retour pourrait être plus rude que prévu. Pour rejoindre le bateau à Outham, elle devra en effet traverser des contrées hostiles, avant de franchir sur les mers une moitié du globe. Épreuves qui ne seraient rien, sans l’apparition d’un ennemi inattendu… et déterminé.
Un amour aussi neuf que soudain éveillera-t-il en elle le courage d’affronter son destin ?

 

Avis : Enfiiin me voilà de nouveau connectée au monde, après près d’un mois sans internet ! Je n’ai que 8 chroniques de retard me direz-vous (mouahahah). Bref, au boulot !

L’année dernière j’ai eu la chance de découvrir le premier tome de cette saga captivante, où le personnage central était Cassandra, ne serait-ce que par toutes les atrocités qu’elle se retrouve à vivre à cause de son horrible tante. Pour ceux qui souhaitent découvrir ma chronique de ce premier volet, c’est par ici. Maintenant, parlons un peu de sa suite !

Après toutes les horreurs et épreuves vécues par Cassandra, cette dernière va enfin pouvoir se reposer sur son mari et penser à l’avenir puisque le bébé ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Si le bonheur semble enfin décidé à lui sourire, sa sœur Pandora, elle, a beaucoup de mal à s’acclimater à leur nouvelle contrée (il faut dire que le climat australien n’a rien à voir avec celui de l’Angleterre !). Aussi quand un ancien employé de son oncle vient leur annoncer que c’est à elles et leurs deux sœurs que ce dernier a légué son magasin, la jeune femme n’hésite pas une seconde : elle rentre chez elle. Réussira-t-elle à convaincre ses sœurs ? Et si non, osera-t-elle rentrer seule ?

Quelle plaisir de retrouver ces quatre sœurs pour la suite de leurs aventures ! Bon, on se concentre cette fois surtout sur Pandora, un peu également sur Cassandra, et j’avoue que j’aurais bien aimé en savoir plus sur Maïa et Xanthe qu’on voit trop peu pour moi … mais j’imagine que la suite leur sera consacrée !

J’ai beaucoup aimé me replonger dans la touffeur australienne alors qu’ici nous étions bloqués par la neige. Si les parties consacrées à Cassandra et Reece, à Livia et Francis ou aux jumelles m’ont encore une fois plu, c’est surtout ce qui se passait en Angleterre qui m’a captivée et tenue en haleine. En effet, pendant que Zachary partait à la recherche des sœurs Blake le magasin était laissé en gérance à Henry, autre employé du Grand Magasin Blake, mais peut-être pas aussi honnête. Tout au long du roman, on se demande si ses méfaits seront démasqués, ou s’il parviendra encore à faire du mal à quelqu’un … Inutile de préciser que c’est le genre de personnage détestable !

Dans ce volet-ci, on découvre davantage Pandora, et j’ai beaucoup aimé cette jeune fille déterminée et bien décidée à ne pas être rabaissée parce que c’est une femme. J’ai également apprécié Zachary – bien qu’il soit vraiment très têtu ! – ou Leo, peut-être différent mais bien loin d’être bête, et surtout très touchant. A travers lui, l’autrice rappelle de ne pas se fier aux apparences. J’espère le recroiser dans le prochain tome !

Encore une fois, on retrouve la place laissée aux femmes, si facilement laissées de côté ou jugées bêtes à l’époque. Le côté historique est également toujours présent en arrière-plan, la guerre de Sécession et les conséquences catastrophiques pour l’Angleterre ; les colons partis s’installer en Australie, les anciens condamnés.

Au final, vous l’aurez compris, ce tome-ci confirme mon amour pour cette saga captivante. Suspens, passions, personnages forts et attachants – et d’autres carrément détestables, épreuves, on voyage sans cesse entre Australie et Angleterre pour notre plus grand plaisir !

Merci à Mylène et aux éditions de l’Archipel pour la confiance et la belle découverte !

 

 

De la même autrice :

16 réflexions sur “Cassandra et ses sœurs – Anna Jacobs

Laisser un commentaire