Diabolo fraise – Sabrina Bensalah

9782377312238-475x500-1.jpg

 

Éditeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Parution : 6 mars 2019

Genre : Littérature jeunesse

 

Résumé : Elles sont quatre sœurs, âgées de 11 à 17 ans.

Antonia, l’aînée, découvre qu’elle est enceinte. Difficile réalité qu’il faut annoncer à Farès, son petit ami.
Marieke, elle, sent son ventre papillonner. Elle rencontre Basile, flirte, explore le plaisir de l’amour…
Jolène est un cas à part. Son Graal, son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront femme « comme les autres » !
Quant à Judy, la benjamine, elle louvoie parmi ses frangines et trouve en sa famille un refuge… qui lui sera d’un grand secours pour son entrée –chaotique – en sixième.

 

 

Avis : Sabrina Bensalah est la première autrice que j’ai découverte de la collection Exprim’, avec Vers le bleu paru en octobre 2014. D’ailleurs, pour la petite anecdote, c’est également le premier roman dont j’ai parlé en tant que libraire à la journaliste qui venait découvrir nos coups de cœur. Bref ! J’étais donc ravie de découvrir un nouveau roman de cette autrice talentueuse !

Bienvenue chez les sœurs Martin ! Alors qu’Antonia découvre qu’elle est enceinte, Marieke, elle, aimerait bien passer à l’acte ! Mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois tout un monde. Jolène ne rêve que d’une chose : avoir ses premières règles, tandis que Judy, la petite dernière, va découvrir le collège – avec ce qu’il peut avoir de pire. 

Ah ce roman ! J’ai pris mon temps, je l’ai savouré, mais malheureusement, il a bien fallu un jour arriver à la fin et dire au revoir à ses personnages. J’ai adoré ces heures passées en compagnie des sœurs Martin. J’ai aimé Antonia, sa détermination, sa volonté, sa force, l’amour qu’elle porte déjà à son bébé, ses doutes. Marieke, si belle, convaincue de n’avoir que ça pour elle – c’est peut-être celle qui m’a le moins touchée, mais c’est totalement subjectif. Jolène et son obsession des règles, Jolène, cette fille différente, un peu décalée, sûre d’elle, de ce qu’elle est, forte – forte d’un brin de folie, d’une personnalité unique et attachante, intelligente. Et puis Judy, qui va cacher ce qu’elle vit au collège, avant de pouvoir exprimer sa passion – et quelle passion ! On peut aussi parler des parents, ouverts, attachants – j’ai beaucoup aimé le père, parfois dépassé, mais qui m’a souvent fait sourire. Au delà de ce cocon familial, il y a Farès, jeune homme pétri de doutes à l’idée d’être père – et c’est la seule chose que je n’ai pas vraiment aimé dans ce roman : ses choix, cette espèce de trahison par l’absence.

Grâce à ces quatre filles – et leurs proches, l’autrice aborde tout un tas de sujets différents : une grossesse non désirée, chez une ado. Le harcèlement scolaire, les règles, les diktats, la féminité, le féminisme, la sexualité, la première fois (et celles qui suivent), les premiers amours, les trahisons. La vie, quoi. Avec ses drames et ses joies. C’est juste, c’est vrai. C’est moderne aussi (on parle de cup, de flux, de poils, de liberté du corps, finalement). J’ai parfois eu les larmes aux yeux, le cœur serré, mais aussi parfois le cœur plein d’amour et d’espoirs pour ces personnages. 

En bref, vous l’aurez compris, ce roman est un très joli coup de cœur. Le tout est sublimé par l’écriture de Sabrina Bensalah, c’est savoureux, c’est poétique, c’est drôle, c’est intelligent, en somme, c’est indispensable 😛

 

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour la confiance et la découverte ❤

 

De la même autrice :

14 réflexions sur “Diabolo fraise – Sabrina Bensalah

  1. Rien que la couverture me donne envie de toute façon ! Et bien sûr, ton avis ne fait que confirmer qu’il me tente beaucoup, cette histoire me paraît très belle et j’adore ce côté poétique 😀

Laisser un commentaire