Zénith, tome 1 : les forces du passé – Sasha Alsberg & Lindsay Cummings

9782747082914.jpg

 

Editeur : Bayard

Parution : 20 mars 2019

Genre : Young adult, science-fiction

Traduction : Mim

 

Résumé : Un gang de filles sanguinaires règne sur la Galaxie Mirabel. Surentraînées, expertes en maniement des armes, pilotes de génie, ces rebelles ne respectent qu’une loi : la leur !

À leur tête, Androma Racella, alias la Baronne Sanglante, criminelle recherchée dans tous les Systèmes Unifiés, compte les morts qu’elle laisse sur son passage.

Mais quand Dex, une sombre figure du passé, resurgit pour leur proposer un marché, leur errance s’arrête brutalement. Andi se retrouve face à un terrible dilemme : mourir ou trahir.

Si la Baronne Sanglante n’a plus rien à perdre, elle a une dernière mission à accomplir : la vengeance. Et Androma est plutôt douée dans son genre.

 

Avis : Voici encore un roman qu’il me tardait de découvrir : l’histoire m’intriguait, et le fait que l’on ait affaire à un équipage majoritairement composé de femmes me plaisait beaucoup.

Androma est capitaine de la Maraudeuse. Avec son équipage, elle sillonne l’espace au grès des missions qu’on leur confie – souvent dangereuses, il n’est pas rare que les cadavres s’accumulent derrière elles, ce qui vaut à Androma d’être appelée la Baronne Sanglante. Si chacune des filles traîne un lourd passé derrière elle, quand celui d’Andi la rattrape, la jeune femme se retrouve à accepter une mission qui pourrait bien être la dernière…

Plongée dans ce premier tome, j’aimerais dire que je n’ai pas vu le temps passer… mais ce serait faux. J’ai mis plus d’une semaine à le lire – essentiellement parce que je me suis lancée à une période plutôt chargée – et si j’ai parfois trouvé quelques longueurs, j’ai quand même passé un super moment.

Déjà, c’est typiquement le genre d’intrigue qui pouvait me plaire. Des héroïnes fortes, des complots, des tensions politiques, de la vengeance… j’étais quasi sûre de ne pas m’ennuyer dans la galaxie Mirabel.

Sans être la plus grand fan d’Androma – ne me demandez pas pourquoi, il m’a manqué un petit quelque chose – je me suis prise d’affection pour elle et son équipage, leurs aventures, leur lien. J’ai beaucoup aimé Lira et j’aurais aimé voir davantage les deux autres. De fait, on découvre quelques bribes du passé de la Capitaine et sa seconde par des flashbacks disséminés ça et là. J’ai beaucoup aimé découvrir leurs histoires et comment elles en étaient arrivées là. Je ne dirai pas que je n’ai pas apprécié Dex, mais de par sa prévisibilité je l’ai trouvé un peu superficiel, creux. Disons que j’aurais aimé plus de surprises dans sa relation avec Androma. Mais comme il ne sert pas à rien, je tolère 😛

Mais si j’ai autant apprécié ma lecture, c’est aussi et surtout pour les moments où les choses s’accélèrent et s’enchaînent, nous laissant peu de temps pour souffler. Courses poursuites, attaques surprises, révélations, les rebondissements ne manquent pas et pour le coup, il y a eu quelques surprises que je n’avais pas vues venir, et vous savez que c’est ce que je préfère ! Et puis la fin donne juste envie de lire la suite, alors que demander de plus ?

En bref, vous l’aurez compris, un premier tome qui m’aura convaincue et fait passé un chouette moment. Vengeance, pouvoir, rebondissements et héroïnes badasses sont au rendez-vous !

 

Un grand merci aux éditions Bayard et Pageturners pour la confiance et la découverte !

17 réflexions sur “Zénith, tome 1 : les forces du passé – Sasha Alsberg & Lindsay Cummings

  1. Non mais rien que pour ce groupe d’héroïnes super badass, je suis grave tentée, merci pour cette excellente découverte ma belle !

  2. Bonjour… un peu en retard mais… j’ai locc d’avoir ce livre pendant le confinement et j’aimerais savoir pour quel âge vous le recommandez. Ma fille va avoir,11 ans elle est très mature et surtout très lectrice et dévoreuse de grands romans et séries. N’est-ce pas un peu trop effrayant et morbide ?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour 🙂 Alors, il est plutôt destiné à des jeunes à partir de 13-14 ans je dirais, c’est parfois un peu violent. Après tout dépend de ce qu’elle lit habituellement et effectivement de sa maturité ! elle peut toujours le commencer et voir si ça lui convient 🙂 n’hésitez pas à me dire ce qu’elle en aura pensé (ou vous s’il vous tente 😀 ). Bonne après-midi 🙂

      • Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide.
        Je pense que ce volume, qui fait partie d’un achat groupé que je viens de commander, sera en effet d’abord lu par son frère aîné et moi-même.
        Prenez soin de vous et de vos proches.
        Cordialement.
        Anne-Sophie.

Laisser un commentaire