Gromislav ; Le géant qui couvait la terre – Carole Trébor & Tristan Gion

9782490435067-475x500-1.jpg

 

Éditeur : Aleph

Parution : 23 août 2019

Genre : Album Jeunesse

 

Avis : Gromislav est un brave et bon géant. Lui, il ne s’emporte pas, il obéit sans râler aux dieux, sans s’énerver. C’est un géant rêveur, qui aime la nature et ceux qui l’habitent. Ce qui n’est pas vraiment le cas de ses frères insatisfaits, destructeurs, vengeurs, agressifs – j’ai souvent trouvé que cette histoire faisait parfaitement écho avec le monde dans lequel on vit aujourd’hui. Ces géants se retrouvent sur la Terre créée par le dieu Svarog, et dont bien sûr ils ne vont pas prendre soin. Jusqu’à ce que….

Inspiré de la mythologie slave, ce conte nous présente un héros atypique, doux, terriblement attachant, un héros qui va sauver la Terre – Terre qu’on voit ici se créer, ainsi que l’univers, façonnés par les dieux. J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, ce récit de cosmogonie que j’ai trouvé vraiment complet, intéressant.

Cet album est riche, profond, le texte de Carole Trébor est fantastique, sensible, doux, poétique, et sublimé par les magnifiques illustrations de Tristan Gion, si parlantes, si poétiques elles-aussi, si immersives, violentes parfois, mais toujours justes.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

En bref, vous l’aurez aisément deviné, joli coup de cœur pour cette fable écologique captivante et si superbement illustrée. A partir de 6 ans.

 

Merci aux  éditions Aleph pour la confiance et l’envoi ❤

7 réflexions sur “Gromislav ; Le géant qui couvait la terre – Carole Trébor & Tristan Gion

  1. Pingback: Maroussia, celle qui sauva la forêt – Carole Trébor & Daniel Egnéus | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire