Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 : La carte des jours – Ransom Riggs

Éditeur : Bayard Jeunesse | Audiolib

Parution : 17 avril 2019 |

Genre : Young adult

Traduction : Sidonie Van Den Dries

Résumé : Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières…

Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer.

Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

Avis : L’été dernier j’avais enchaîné les trois tomes de Miss Peregrine, que j’avais teeeellement aimé ! L’univers est dingue, captivant, addictif, les personnages attachants, bref, on ne peut qu’aimer, non ? 😀 J’étais donc plus qu’heureuse de pouvoir continuer l’aventure avec ce nouveau tome.

Après les péripéties du tome précédent, Jacob est rentré chez lui en Floride. Bon, le moins que l’on puisse dire, c’est que sa relation avec ses parents est assez tendue suite à tout ce qui s’est passé. Heureusement, les enfants particuliers ne tardent pas à le rejoindre, et le voilà chargé de leur donner des cours de normalité. Une vie plutôt agréable se profile pour Jacob et ses amis… jusqu’à ce qu’ils découvrent une pièce secrète dans la maison de Abe. Convaincu que ce dernier lui a laissé des indices pour qu’il reprenne le flambeau, Jacob se lance sur la trace de particuliers isolés. Un périple qui sera loin d’être de tout repos, et pourrait bien avoir de terribles conséquences…

Quel plaisir de repartir dans cet univers alors que je croyais qu’il y aurait que trois tomes ! J’avais un peu peur que ce ne soit un tome « pour dire de », et que ça n’apporte rien à l’intrigue. Un tome introductif vers une nouvelle trilogie, ou je ne sais quoi. Finalement, si dans la première partie, effectivement il ne se passe pas grand chose et qu’on pourrait trouver cela longuet, ça n’a bizarrement pas été le cas pour moi : j’avais l’impression de retrouver de vieux amis, un univers familier, et j’étais bien. Ensuite, à partir du moment où Jacob se sent investi d’une nouvelle mission, l’action est plus présente, on a même quelques courses poursuites et scènes tendues, de quoi retrouver un peu d’adrénaline des tomes précédents !

Car l’ambiance est tout de même différente : moins de tension, on ne guette plus l’apparition de Creux à chaque page, le danger est tout autre, et le monde n’est plus le même, on est ici davantage dans le monde moderne, actuel, contrairement aux tomes précédents où l’on naviguait plus franchement entre les époques. C’est différent, mais c’est bien, au final ! Ça évite une impression de déjà vu, ça permet de nouveaux dangers, de nouveaux cas de figure, bref, j’ai passé un bon moment.

Mon seul regret est que toute l’équipe des enfants particuliers n’est pas réunie, et que Emma m’a légèrement tapé sur les nerfs quelques fois. En revanche, j’ai beaucoup aimé qu’on revienne sur le grand-père, qu’on découvre que, peut-être, finalement, il y avait encore quelques secrets bien cachés à découvrir. La fin d’ailleurs laisse présager une suite palpitante, j’ai hâte !

En bref, j’ai passé un super moment. J’ai alterné entre le roman papier et l’audio, et ça passe toujours aussi bien. Le livre-objet est toujours aussi magnifique avec des photos à frémir. Malgré les plus de 600 pages, je n’ai pas vu le temps passer et j’ai tourné la dernière page à regret : c’est captivant, bien mené, palpitant, il y a de l’action, des moments plus tournés sur l’émotion / la réflexion, en somme : un régal !

Merci aux éditions Bayard Jeunesse et Pageturners pour la confiance et l’envoi !

17 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 : La carte des jours – Ransom Riggs

  1. Pingback: Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 5 – La conférence des oiseaux – Ransom Riggs | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire