Pièces Détachées – PHOEBE MORGAN

616x-KRZNCL

 

Éditeur : L’Archipel

Parution : 18 juin 2020

Genre : Thriller

 

Résumé : Corinne, Londonienne de 34 ans, a déjà eu recours à trois FIV. Mais cette fois, elle en est sûre, c’est la bonne. Elle va tomber enceinte. Cette cheminée miniature en terre cuite, qu’elle découvre un matin sur le pas de sa porte, n’est-elle pas un signe du destin ?

Cette cheminée coiffait le toit de la maison de poupée que son père adoré – célèbre architecte décédé il y a bientôt un an – avait construite pour elle et sa sœur Ashley quand elles étaient enfants.

Bientôt, d’autres éléments de cette maison de poupée font leur apparition : une petite porte bleue sur le clavier de son ordinateur, un minuscule cheval à bascule sur son oreiller…

Corinne prend peur. Qui s’introduit chez elle ? Qui l’espionne ? La même personne qui passe des coups de téléphone anonymes à Ashley ? Y a-t-il encore quelqu’un en qui la jeune femme puisse avoir confiance ?

 

Avis : Alors qu’elle essaie désespérément de tomber enceinte depuis un moment, Corinne trouve sur son chemin d’étranges rappels du passé – qu’elle choisit de prendre comme autant de signes : les choses vont bien tourner pour elle. Mais, très vite, tout ça devient plus envahissant, plus angoissant, surtout quand elle réalise que quelqu’un s’introduit chez elle en son absence. Alors qu’elle essaie d’en discuter avec sa mère, celle-ci se comporte bizarrement. Du côté de sa sœur : peine perdue, cette dernière se ronge les sangs à cause d’appels anonymes et de son mari de plus en plus distant. Et si tout ça était lié ? Et si leur passé était sur le point de rejaillir ?

Dès les premières pages, j’ai été happée par ce roman, séduite notamment par sa construction qui dynamise fortement le récit : on oscille entre plusieurs points de vue, celui de Corinne, de Ashley ou de Dominique – bien que des trois seule Corinne à le droit au « je » – mais aussi d’une voix différente, italique, appartenant au passé, dont on ne connaît pas le nom, une voix plus secrète et empreinte de beaucoup de souffrances, une voix qui, ont le sait, aura son rôle à jouer au présent. Et j’ai beaucoup aimé cette dernière voix, qui donne vraiment un éclairage et une ambiance particulière à l’intrigue. Ajouté aux différents événements auxquels est confrontée Corinne, à mesure que le temps passe, que le passé se rapproche du présent, on sait que quelque chose va avoir lieu : la tension est palpable, l’angoisse est là, l’atmosphère est pesante… et c’est génial !

On retrouve ici tout ce qui fait un bon thriller domestique. Des personnages attachants – et en même temps fragiles, à tel point qu’on se demande parfois ce que l’on doit croire… Chaque personnage évolue dans son univers, on croise beaucoup de collègue de travail, une nounou, autant de personnes relativement proches/importantes pour notre trio principal. On retrouve également des secrets, des non-dits, des manipulations, des mensonges, et du suspens !

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce qu’a fait l’autrice, ses rebondissements glaçants, et pourtant, j’en avais deviné une très grande partie, ce qui fait que les 2 grosses révélations n’étaient pour moi qu’une confirmation. Pourtant, étonnamment, ça n’a pas entaché mon plaisir de lecture et j’ai vraiment passé un bon moment. Quant à la fin, elle est tout bonnement glaçante, et en un sens, parfaite ! Je préfère largement ce genre de fin (#sadique).

En bref, si vous cherchez un thriller psychologique addictif et angoissant, n’hésitez pas ! Pour ma part j’ai frôlé le coup de cœur et ait vraiment passé un super moment ! Je serais très curieuse de lire un autre roman de l’autrice 🙂

 

Merci aux éditions de l’Archipel pour la confiance et l’envoi !

19 réflexions sur “Pièces Détachées – PHOEBE MORGAN

  1. Autant j’adorerais en connaître le dénouement, autant il est clair que je ne pourrais pas lire cette histoire trop angoissante!

Laisser un commentaire