Secret pour secret – Charlotte Bousquet & Jaypee

Editeur : Gulf stream

Parution : 12 janvier 2017

Genre : Bande dessinée

Résumé : Voilà Lucas. Lucas et ses yeux de chien battu. Lucas et ses mains moites, ses baisers trop mouillés. Lucas, qui n’a toujours pas compris qu’entre nous c’est terminé. Dégage, Lucas. Disparais ! Fous-moi la paix ! D’habitude, en soirée, je danse, je m’éclate. Ça me permet d’oublier les semaines en solitaire, le silence étouffant de cet appartement trop grand. Là, c’est le contraire. Je me sens étrangère. Pas intégrée. Désintégrée.
« Je suis enceinte. » C’est réel, puisque je l’ai dit. Je n’ai plus le choix, je ne peux plus faire comme si j’en m’en foutais.

Avis : Il y a quelques années, j’avais découvert la série graphique de Charlotte Bousquet consacrée au collège. Puis elle s’est lancée dans un cycle spécial lycée, dont ce premier tome trône dans ma PAL depuis une éternité… Il était peut-être temps de l’en sortir, non ?

Alors que ses parents sont en voyage pour leur anniversaire de mariage, Louane fait plusieurs tests de grossesse avant d’accepter l’évidence : elle est enceinte. 16 ans, et enceinte. Alors qu’elle vient de rompre, et qu’elle ne se sent absolument pas prête à être maman. Après tout, élève brillante, elle a tout pour réussir sans avoir besoin de « s’encombrer d’un bébé ». Ce qui ne l’empêche pas de se poser des questions. Alors qu’elle se sent plus seule que jamais, elle va trouver le soutien d’une nouvelle amie à qui ce genre de grande décision n’est pas si étrangère…

Cette bande dessinée se lit très vite, même pas 50 pages et finalement assez peu de texte, pour dire l’essentiel sur quelque chose qui arrive, somme toute, assez souvent. Une seconde d’inattention, qui peut arriver à n’importe qui, à quelqu’un de sérieux, de réservé, à quelqu’un qui n’a pas su dire non, et bien d’autres cas de figure. Surtout, ce récit montre l’importance d’être bien entouré, de pouvoir discuter de ce qui arrive sans crainte d’être jugé. Si j’ai aimé l’optimisme de la fin – le fait que Louane se sente forte, sûre d’elle, qu’elle ne soit pas seule – j’aurais aimé en savoir un peu plus sur son avenir, savoir si cette épreuve l’avait marquée, si elle avait su avancer, si elle en avait parlé à ses parents, etc … mais dans un sens cela permettra peut-être plus l’identification en restant dans une démarche généraliste.

Quant aux illustrations, je les ai trouvé assez simples mais très expressives, douces, tout à fait dans l’esprit du texte.

En bref, voici une bande dessinée bienveillante, aucunement moralisatrice, sur le sujet sensible qu’est l’avortement, et qui pourra peut-être aider certaines jeunes filles dans leurs démarches.

10 réflexions sur “Secret pour secret – Charlotte Bousquet & Jaypee

Laisser un commentaire