Le lion qui avait perdu sa queue – Papa Chouch & Yannick Vicente

Editeur : Influence et média

Parution : 11 septembre 2020

Genre : Album Jeunesse

Avis : Quand j’ai entendu parler de cet album, j’étais très curieuse de le découvrir et n’ai pas beaucoup hésité avant de participer à la campagne Ulule des auteurs – dont j’aime beaucoup le travail habituellement.

Cet album nous raconte l’histoire d’Orion, un lion beau, fort, légèrement prétentieux – mais après tout, c’est le roi des animaux ! Il vit paisiblement avec sa femme, jusqu’à ce qu’un jour il se réveille et réalise qu’il a perdu sa queue ! Vite, il faut qu’il trouve une solution, sinon sa lionne ne l’aimera peut-être plus… Le voilà donc parti à sa recherche, avant de se résigner à demander de l’aide à d’autres animaux.

A travers une histoire plutôt simple, Papa Chouch fait passer de beaux messages, tels que la tolérance, le respect, l’amitié, la différence, l’acceptation de soi, tout cela avec une belle dose d’humour. Mieux, son but était d’amuser certes les enfants, mais également les parents qui, en lisant le texte, ne peuvent s’empêcher d’y lire un double sens. Car oui, c’est bourré de sous-entendus, on a deux niveaux de lecture, on sourit souvent, même si j’aurais peut-être aimé un peu plus de subtilité (c’est un peu facile quand l’un des personnages est à la recherche de sa queue !) et que je pensais rire davantage.

Quand aux illustrations de Yannick Vicente, elles sont vraiment très belles, j’aime beaucoup les couleurs et le rendu ! On y retrouve d’ailleurs également là aussi beaucoup d’humour. Enfin, à la fin, on a un petit jeu qui permet d’apprendre qui avait finalement volé la queue du lion, mais également un petit cherche et trouve, de quoi terminer en beauté.

En bref, si je n’ai pas eu le coup de cœur que j’imaginais, ça reste une belle histoire porteuse de valeurs essentielles qui devrait faire sourire plus d’un parent !

11 réflexions sur “Le lion qui avait perdu sa queue – Papa Chouch & Yannick Vicente

Laisser un commentaire