Les petits et les (trop) gros secrets – Mylen Vigneault & Maud Roegiers

Editeur : Alice Jeunesse

Collection : Histoires comme ça

Parution : 18 mars 2021

Genre : Album Jeunesse

Résumé : Un secret, ça peut être très léger et très doux. Mais parfois c’est lourd ou douloureux à porter…

Ce nouvel album de Mylen et Maud parcourt les différentes sortes de secrets. Ceux qu’on aime, ceux dont on est fiers, mais aussi ceux dont on se serait bien passés… Que faire de ces secrets face auxquels on se sent parfois très seuls ? Les conseils de l’autrice : se confier et se faire confiance.

Avis : Après l’immense coup de cœur que j’avais eu pour « le sais-tu », j’étais très impatiente de découvrir la nouveauté de ce talentueux duo. Je ne suis même pas sûre d’avoir regardé le sujet avant de me lancer : j’étais sûre que j’allais être conquise.

Cette fois, Mylen Vigneault nous parle des secrets, les petits, légers, agréables à garder pour soi, ceux qui rendent forts et fiers, qui nous portent. Mais elle nous parle aussi de ceux, plus lourds, plus durs à porter, qui peuvent faire mal, ronger de l’intérieur, et dont il est important de parler à un adulte même si ça peut faire de la peine sur le coup.

Après avoir listé les différents secrets qui peuvent exister – les secrets papillon, bonbon, canon, trésor, fusée et bien d’autres – , Mylen explique en toute simplicité qu’il est normal d’avoir des secrets dans son petit jardin, et comment faire pour que ce dernier demeure toujours joyeux. Enfin, sous forme d’une petite lettre, elle conclut en invitant l’enfant à ne pas oublier qu’il compte, qu’il est important, et à toujours bien prendre soin de lui.

Vous l’aurez compris, c’est encore une fois un petit bijou de bienveillance qui nous est donné à lire ici, une invitation pour l’enfant à s’écouter, se protéger, s’entourer de positivité. Il n’y a bien sûr pas d’exemple concret de secrets, mais on pensera tous à quelque chose en lisant ces lignes, et c’est vraiment une belle idée d’en parler sous une forme aussi accessible : malheureusement il y a toujours des choses/secrets à dénoncer que les enfants ne devraient pas connaître. Les textes sont délicats, poétiques, et fonctionnent à merveille avec les sublimes illustrations de Maud Roegiers, qui sont elles aussi pleines de poésie, de tendresse, de douces couleurs. Une fois encore, c’est un album qui fait beaucoup de bien et dont on ressort plus fort.

Même si pour le moment, Manon est trop petite pour vraiment comprendre de quoi ça parle, elle a beaucoup aimé que je lui lise cet album – qu’elle a quand même écouté jusqu’au bout – … surtout, suivre le petit singe (je la comprends, il est tout mignon) et décrypter ses différentes émotions (pleure, rigole, fâché, etc).

En bref, je vous invite à découvrir cette petite merveille simple, juste et bienveillante. Dès 3 ans.

Merci aux éditions Alice Jeunesse pour la confiance et l’envoi ❤

Du même duo :

11 réflexions sur “Les petits et les (trop) gros secrets – Mylen Vigneault & Maud Roegiers

  1. Pingback: La sélection de Noël de Delphine – La mare aux mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s